RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Pour vous rendre en Tunisie pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Tunisie. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Tunisie.

Le système d’enseignement supérieur tunisien regroupe deux types d’établissements: publics et privés. Les études universitaires sont réparties en :

  • Le système LMD qui est une formation en 3 grades (licence, master et doctorat).
  • Les formations selon les normes internationales (5 ans ou plus) : études en architecture, médecine, ingénierie, pharmacie, etc.

1. CHOISIR UN PROGRAMME D‘ÉTUDES

Il est important d‘avoir au minimum deux choix potentiels de domaine ou sujet d‘études que vous voulez poursuivre au cas où vous n’obteniez pas d’admission dans votre programme de choix.

Nous vous conseillons donc de baser votre choix sur 3 facteurs principaux: Votre niveau de confort avec le sujet, votre passion pour le sujet ainsi que les opportunités d‘emplois dans votre pays d’origine.

2. FAIRE LA DEMANDE D‘ADMISSION

Généralement les inscriptions pour les établissements publics en Tunisie se font via le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Chaque année, le gouvernement tunisien offre des quotas de places pédagogiques limités dans les établissements d’enseignement publics. Cependant, vous devez être ressortissant d’un pays partenaire de la coopération internationale et être détenteur d’au moins un diplôme de baccalauréat (diplôme d’Etat).

Les candidatures sont soumises par une voie diplomatique à la Direction générale de la coopération internationale (DGCI) selon les termes et dans les délais communiqués chaque année aux ambassades. D’où seuls les candidats dont les dossiers ont été validés officiellement par la DGCI sont retenus et peuvent poursuivre les démarches pour intégrer un établissement public Tunisien.

Pour être admis(e) dans un établissement d’enseignement privé, vous devez entrer directement en contact avec l’établissement de votre choix pour vous renseigner sur les conditions d’accès et les procédures d’inscription.

En 2018, l’association des étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie a signé avec le ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et Scientifique une convention qui permet aux étudiants non boursiers d’accéder aux établissements étatiques à titre privé. 

C’est ainsi que pour vous permettre l’accès aux universités tunisiennes, nous avons mis en place un partenariat avec le groupe ATUA JUNIOR qui est une société de droit de services administratifs et logistique spécialisée dans le Tourisme Estudiantin en Tunisie et qui est principalement basée en Tunisie. Aujourd’hui partenaire des établissements d’enseignement supérieur de grand renom en Tunisie dont  ESPIN, IPSAS, ESEAC, ESPS et AMTA ACADEMY.

3. CONDITIONS GÉNÉRALES

a. Premier cycle 

  • Avoir un dossier académique de qualité (bons %)
  • Avoir au moins un diplôme de baccalauréat (diplôme d’état)

Documents à fournir:

CYCLE PRÉPARATOIRE 

  1. L’attestation d’inscription ; 
  2. Copie du passeport ; 
  3. Copie de l’extrait de naissance ; 
  4. Copie du diplôme de baccalauréat ; 
  5. Copie du relevé de note du baccalauréat ; 
  6. Reçue du virement bancaire des frais académiques (Au minimum la  première tranche). 

CYCLE DE LICENCE 

  1. L’attestation d’inscription ; 
  2. Copie du passeport ; 
  3. Copie de l’extrait de naissance ; 
  4. Copie du diplôme de baccalauréat ; 
  5. Copie du relevé de note du baccalauréat ; 
  6. Reçue du virement bancaire des frais académiques (Au minimum la  première tranche). 

b. Cycle supérieur (master et doctorat) 

Les candidats pour le Master et le doctorat doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures (licence et master).

Documents à fournir :

  1. L’attestation d’inscription ; 
  2. Copie du passeport ; 
  3. Copie de l’extrait de naissance ; 
  4. Copie du diplôme de baccalauréat ou licence ; 
  5. Copie du relevé de note du baccalauréat ou licence ; 
  6. Copie de tous les diplômes obtenus ou attestation de réussite
  7. Copie de tous les relevés de note obtenus après le baccalauréat 
  8. Reçue du virement bancaire des frais académiques (Au minimum la  première tranche).

NB: 

  • L’année académique en Tunisie commence à la deuxième semaine du mois de Septembre de chaque année sauf pour les facultés de médecine et pharmacie qui débutent à la première semaine du mois. Nous vous recommandons alors de commencer vos démarches au moins 2 mois avant cette date.
  • Les frais académiques sont payés par virement bancaire directement  vers le compte bancaire de l’établissement que nous allons joindre à votre  attestation de préinscription. 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par le partenaire de RDC Etudes, le groupe ATUA JUNIOR, vous devez prévoir entre 500 euros pour toutes vos démarches et accueil en Tunisie. Ces frais couvriront les services suivants:

- Préparation de dossier  

- Démarche Préinscription  

- Démarche Inscription  

- Suivi pour le visa  

- Accueil en Tunisie 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.

C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.