RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université brésilienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.

Pour vous rendre au Brésil pour des raisons d’études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université publique ou privée. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université brésilienne.

Le moyen le plus facile pour accéder aux universités brésiliennes est au travers du  Programme PEC-G qui va vous épargner des frais de scolarité. Mais néanmoins, il est possible d’avoir une inscription dans une université privée ou publique par ses propres moyens .

Les universités brésiliennes possèdent aujourd’hui toutes un portail internet où il est possible de télécharger les documents pour l’inscription. Il vous faudra chercher une université et initier le processus de demande d’inscription.

Depuis le COVID-19 beaucoup d’institutions ont adopté un mode d’inscription simplifiée, appelée ENTRADA SIMPLIFICADA cette méthode, vous exempte du VESTIBULAR, ENEM, etc qui sont des tests de niveau obligatoires pour tout étudiant désirant intégrer une université brésilienne. Il vous suffit de remplir la demande en ligne via le site web de l’université de votre choix et de présenter une lettre de motivation écrite en portugais. 

Il est important de souligner que pour bénéficier de cette méthode, vous devez être physiquement au Brésil et posséder les documents légaux qui vous permettront de vous identifier comme étant résident temporaire ou permanent. 

Vous pouvez aussi opter pour un programme de langue portugaise pour les étrangers avant de débuter vos études universitaires. Pour plus d’informations sur la procédure, veuillez consulter notre article Pourquoi apprendre le portugais au Brésil ?  

Les étudiants qui souhaitent postuler  au sein d’une université brésilienne, pour une formation, que ce soit pour le premier, second ou troisième cycle universitaire doivent envoyer un dossier des documents complets dans un délais d’au moins 6 mois avant la rentrée académique qui tombe très souvent en Février ou Mars pour le premier semestre de l’année et en Août pour le deuxième semestre sauf imprévus.

Quels sont les documents requis pour l’inscription ?

  • Certificat de langue portugaise (le cas échéant) 
  • Bulletins 3eme, 4eme, 5eme et 6eme (traduits en portugais)
  • Diplôme (traduit en portugais)
  • CPF (Cadastre de Personne Physique)
  • Carte d’identité (CRNM) 

COMBIEN ÇA COÛTE ? 

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Études, vous devez prévoir entre 550$ pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 50$ :  Traduction des documents 
  • 100$ :  Frais d’inscription
  • 400$ : Frais d’accompagnement RDC ETUDES

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université allemande

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement allemand.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Obtenir une admission dans une université ukrainienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement ukrainien.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.