RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d'enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n'importe quelle institution américaine d'enseignement.

Le processus d’admission diffère d’une institution à une autre. Toutefois les étapes générales sont sensiblement les mêmes dans toutes les institutions.
Voici donc les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans une université américaine.

  1. Choisir un programme d’études

    Dans quelle domaine allez-vous étudier? Quel programme d’études? Il est important d’avoir au minimum deux choix potentiels de domaine ou sujet d’études que vous voulez poursuivre car vous pouvez ne pas obtenir une admission dans votre programme de choix.
    Nous vous conseillons donc de baser votre choix sur 3 facteurs principaux: Votre niveau de confort avec le sujet, votre passion pour le sujet ainsi que les opportunités d’emplois aux États-Unis tout comme en RDC.
    Généralement, s’il advenait que vous voulez rester aux États-Unis à la fin de vos études, ce sera beaucoup plus facile si vous avez fini dans un domaine très recherché dans le pays.

  2. Choisir un collège ou une université

    Aux États-Unis, vous avez la possibilité de poursuivre vos études soit à l’Université ou au Collège.
    Au Collège, vous obtiendrez après deux ans d’études, l’équivalent d’un diplôme de graduat en RDC. Vous pouvez ensuite vous inscrire à l’Université pour compléter votre licence. L’avantage du collège est que les coûts des études sont géneralement inférieurs à ceux des universités.

    Les coûts des études et les requis pour une inscription varient d’une université à une autre. Il est donc important pour vous de choisir une université qui correspond non seulement à votre situation financière mais aussi à votre niveau académique.

    Voici une liste non-exhaustive des collèges et universités que vous pouvez explorer:

  3. Faire la demande d’admission

    Chaque université a son processus particulier d’admission. Toutefois la demande d’admission s’est fait généralement en ligne pour la grande majorité d’universités aux États-Unis. Assurez-vous donc d’avoir accès à Internet régulière pendant la période de vos démarches.

    Vous allez commencer par vous créer un compte en ligne sur le site de l’université de votre choix. Vous remplirez ensuite un formulaire en ligne puis payerez les frais de traitement de la demande. Ces frais peuvent être payés soit par carte Visa ou Mastercard, soit en utilisant Western Union si l’université accepte ce moyen de paiement. Vous pouvez aussi nous contacter pour que nous effectuons le paiment à votre place si ce moyen n’est pas offert.

    Certaines universités pourront vous demander d’envoyer vos documents administratifs c’est à dire les bulletins, relevés de note, photocopie du passeport soit par courriel, soit par la poste. Pour ce dernier, nous vous recommandons d’utiliser un service privé comme DHL plutôt que le service public si vous voulez avoir une chance d’obtenir votre inscription à temps. Il est donc aussi important de mentionner comme adresse de correspondance, une adresse d’une personne vivant dans un pays avec système postal public développé. Nous pouvons aussi vous assister en ce sens là.

    Après votre admission, vous recevrez de la part de l’université votre lettre d’admission et aussi un document appelé communément I-20. Ce document est très important pour la suite de vos demarches.

Une fois admis, vous devrez maintenant faire une demande de visa d’études à l’ambassade des États-Unis. Pour cela, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour les États-Unis.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un assistant de RDC-Etudes, vous devrez prévoir entre 300 USD et 550 USD pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 100 USD à 200 USD pour la demande d’admission.
  • 0 à 150 USD pour l’envoi et reception des documents.
  • 200 USD pour les frais d’assistance RDC-Etudes.

NB: Ces prix sont juste là à titre d’estimé, ils peuvent changer par rapport aux universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les prix plus à jour.

Avez-vous besoin d'assistance?

Bien que nos guides soient conçus pour vous permettre de faire vous-mêmes vos démarches, il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement particulier pour augmenter vos chances de réussite.
C’est ainsi que nous mettons à votre disponibilité un service d’accompagnement sur mesure basé sur la transparence, l’honnêteté et la serviabilité.
En savoir plus