RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université ukrainienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement ukrainien.

Pour étudier en Ukraine, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu. Ce guide vous explique les différentes étapes pour acquérir une lettre d’invitation pour étudier en Ukraine.

Avant tout, vous devez savoir que les cours sont dispensés en Ukrainien, en Russe, en anglais et en Français pour certaines universités mais uniquement pour les étudiants en Médecine. 

Mais la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de présenter un test de niveau de langue! Une fois sur place, vous consacrerez votre première année à l’étude de la langue d’études de l’université votre choix, toutefois nous vous encourageons d’apprendre toutes les langues parlées dans le pays selon votre capacité, cela vous sera bénéfique d’une manière ou d’une autre dans le futur.

Choisir un programme d‘études

Pour obtenir une lettre d’invitation de l’université, vous devez choisir la spécialité d’étude et l’établissement que vous souhaitez intégrer, ensuite il faut réunir certains documents, les scanner et les envoyer directement à l’université ou via le site officiel du ministère Ukrainien de l’Éducation et des sciences https://studyinukraine.gov.ua/en/. Il s’agit de :

  • La copie des bulletins secondaires
  • La copie du diplôme d’état / baccalauréat
  • La copie du passeport
  • La copie du diplôme universitaire ( pour ceux qui postulent pour le master ou doctorat).
  • La copie de l’acte de naissance
  • La filière ou spécialisation de votre choix

Faire la demande d‘admission

Une fois vos documents réunis vous devez les envoyer par courriel à l’adresse qui vous sera communiquée par l’université. Le début des inscriptions en Ukraine est le mois de mai. Les étudiants devant poursuivre les études directement en première année doivent être sur le territoire avant la fin octobre. Les étudiants qui arrivent en Ukraine après le 1er novembre passent obligatoirement par une année préparatoire de langue.

Combien ça coûte ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un mentor de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 500 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais couvriront les services suivants:

  • 100$ pour l’inscription et la lettre d’invitation
  • 100$ pour l’envoi de la lettre via DHL 
  • 50$ pour l’assurance de voyage COVID-19
  • 250$ pour le frais de suivi et gestion de la demande de visa

NB: Ces montants ne sont qu‘une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.