RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Le processus d‘admission diffère d‘une institution à une autre. Toutefois les étapes générales sont sensiblement les mêmes pour toutes les institutions. Voici donc les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans une université indienne:

  1. Choisir un programme d’études

    Dans quel domaine souhaitez-vous étudier? Quel programme d‘études? Il est important d‘avoir au minimum deux choix potentiels de domaine ou sujet d‘études que vous voulez poursuivre au cas où vous n’obteniez pas d’admission dans votre programme de choix. Nous vous conseillons donc de baser votre choix sur 3 facteurs principaux: Votre niveau de confort avec le sujet, votre passion pour le sujet ainsi que les opportunités d‘emplois dans votre pays d’origine.

  2. Choisir une université

    Les étudiants internationaux ont le choix entre des universités publiques et celles privées. Les universités publiques sont souvent les moins coûteuses et ont souvent plus de notoriété que celles privées. Cependant, il est beaucoup plus facile d’obtenir une admission dans les universités privées.

Il existe au moins 875 universités en Inde ce qui rend moins évident le choix d’une université. En optant pour notre service d’assistance payant, nos mentors pourront vous orienter enfin de choisir une université qui correspond le mieux à votre profil. Toutefois, vous pouvez consulter cet article sur Wikipedia pour obtenir la liste de toutes les universités opérant en Inde.

Les coûts des études et les requis pour une admission varient d’une université à une autre. Il est donc important pour vous de choisir une université qui correspond non seulement à votre situation financière mais aussi à votre niveau académique.

  1. Faire la demande d’admission

    De manière générale, les demandes d’admission sont faites en ligne sur le site de l’Université. Vous devez donc vous y rendre pour créer votre compte et remplir attentivement tous les formulaires en ligne à ce sujet.

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous recevrez un message de confirmation ainsi qu’une liste des documents que vous devrez fournir à l’Université.

Pour finaliser votre demande, il faudra payer les frais de traitement de dossier. Ces frais sont payables en ligne pour la majorité d‘universités au moyen d’une carte visa ou Mastercard. Ils sont également payables par virement bancaire ou « Demand Draft » selon les exigences de l’université concernée.

Les délais de traitement de demande d’admission varient beaucoup dépendamment de l’Université et le cycle d’admission. Admettons que vous ayez soumis votre demande à l’Université de Manipal, il vous faudra attendre 4 à 6 semaines avant de recevoir une réponse. Inutile de vous inquiéter. Vous devez être patient.

Une fois admis, certaines universités vous demandront de payer une avance des frais académiques afin qu’elles vous délivrent la lettre d’admission finale nécessaire pour la demande de visa.

Une fois votre lettre d’admission obtenue, vous devrez maintenant faire une demande de visa d’études. Pour savoir comment procéder, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour l’Inde

  1. Combien ça coûte ?

    En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un mentor de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 350 USD et 500 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais se présentent comme suit:

  2. 50 USD à 300 USD pour la demande d’admission.
  3. 299.99 USD pour les frais d’assistance RDC Études.

NB: Le montant de demande d’admission n’est qu’une estimation de ce que les universités demandent généralement. Il peut donc changer à n’importe quel moment selon l’université concernée. Veuillez toujours vous fier au site web de l’université pour le montant actualisé.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Obtenir une admission dans une université ukrainienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement ukrainien.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.