RDC ETUDES

Obtenir un permis d'études pour le Canada

Avec votre admission dans une établissement d'enseignement canadien en main, vous devez maintenant faire une demande de visa à Immigration Canada. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le permis d'études pour le Canada.

Une fois admis dans un établissement d’enseignement au Canada, vous pouvez commencer votre demande de permis d’études pour immigrer au Canada.
Pour entrer au Canada vous avez besoin d’un visa de résident temporaire et un permis d’études pour y étudier. Vous obtiendrez d’abord votre visa de résident et une fois au Canada, votre permis d’études vous sera délivré.

Nous vous recommandons de commencer vos démarches de permis d’études au moins 3 mois avant la date de début de la session pour laquelle vous vous êtes inscrit.

Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches de visa:

  1. Faire la demande du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) (Québec seulement)

    Cette étape ne concerne que les étudiants qui étudieront dans la province du Québec. Si vous étudierez dans une autre province, vous pouvez passer à l’étape suivante.

    Les étudiants admis dans un établissement d’enseignement de la province du Québec ont besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour pouvoir présenter une demande de permis d’études. La demande du CAQ se fait uniquement en ligne sur le site Web du gouvernement du Québec.

    Une fois sur le site, commencez votre demande en créant un compte et en remplissant les champs demandés.
    Complétez votre demande en payant les frais de demande au moyen d’une carte Visa ou Mastercard uniquement.
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez dans votre compte, un document à remplir et une liste des documents additionnels à transmettre au ministère.
    Rassemblez les documents exigés et renvoyez-les par DHL à l’adresse mentionée dans le document téléchargé.

    Le délai de traitement de la demande du CAQ est de 4 semaines à compter de la date de réception des vos documents. Vous pouvez déjà commencer votre demande de permis d’études pendant que vous attendez votre CAQ.

  2. Choisissez le type de demande

    Vous pouvez faire votre demande de permis d’études deux manières: en ligne ou au centre de réception des demandes de visa (CRDV).

    Pour faire la demande en ligne, vous devez être en mesure de numériser vos documents et avoir une carte de crédit valide pour payer les frais de demande.
    L’avantage de faire la demande en ligne est que c’est plus rapide et il y’a moins de documents réquis comparé à ce que le CRDV demande.

    Si vous choisissez de faire la demande en ligne, vous devez commencer par créer votre compte sur le site web de l’immigration.

  3. Obtenir les formulaires exigés pour la demande

    Une liste de formulaires à remplir sont exigés lorsque vous présentez votre demande de permis d’études.
    Ces formulaires sont disponibles au CRDV ou encore gratuitement en ligne sur le site web de immigration et citoyenneté Canada.

    Pour la demande en ligne, les formulaires seront déjà disponible pour téléchargement à travers votre compte.

  4. Remplir les formulaires

    Vous devez remplir complètement et avec précision tous les formulaires demandés.
    Fiez-vous donc au guide en ligne sur le site d’Immigration Canada pour savoir quoi mettre dans chaque case.
    Si vous avez toujours des doutes, contactez-nous! Nous offrons des services pour vous accompagner dans ce processus.

  5. Rassembler tous les documents exigés

    Parmi les formulaires obtenus au point 3, vous trouverez un formulaire nommé liste de contrôle.
    Cette list énumère tous les documents supplémentaires que vous devrez joindre à votre demande y compris vos photos passeport. Assurez-vous de n’oublier aucun document.

    Pour la demande au CRDV, des documents supplémentaires peuvent être sollicités en plus de ceux déjà présents dans la liste de contrôle. Vous trouverez ces documents dans le document nommé Directives du bureau de visa de Dakar pour le CRDV de Kinshasa. Ce document est aussi disponible pour téléchargement sur le site d’Immigration Canada. Il est important de fournir tous ces documents si vous faites une demande au CRDV.

    Si vous faites la demande en ligne, vous n’aurez pas besoin de fournir une bonne partie de ces documents. Toutefois, vous devez founir tous les documents exigés dans la liste de contrôle.

  6. Le plan d’études et l’engagement à quitter le Canada après ses études

    Nous avons créé une section à part pour ces deux documents au vu de leur importance pour la demande de permis d’études.

    Vous devez rédiger un plan d’études qui explique pourquoi vous avez choisi le Canada comme pays d’études et non la RDC, pourquoi vous avez choisi votre programme d’études et comment vous comptez utiliser l’argent disponible pour financer vos études.

    Ensuite vous devez fournir un engagement écrit à quitter le Canada après la fin de vos études. Cet engagement permet au Canada de s’assurer que vous n’essaierez pas de rester illégalement au Canada.

    Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ces documents, nous vous encourageons à souscrire à notre service d’accompagnement, plus spécifiquement le forfait Visa.

  7. Vérifiez que vous avez tous les documents

    Assurez vous de bien remplir vos formulaires et de présenter tous les documents demandés pour pouvoir compléter votre demande.
    Un grand nombre d’étudiants se voit refusé la demande par manque d’attention. Un formulaire mal rempli, un document oublié, un document de trop qui n’a pas sa place, des preuves financières jugées insuffisantes, une demande jugée incomplète, un manque de plan d’étude, ne pas avoir convaincu l’agent du visa, sont quelques raisons de refus de la plus part des demandes de permis d’études.

  8. Déposez votre demande

    Vous devez ensuite vous rendre au CRDV pour déposer vos documents. Au dépôt de votre demande, vous allez payer les frais de traitement, les frais du CRDV ainsi que les frais pour les données biométriques.

    Si vous avez fait votre demande en ligne, vous allez juste téléverser vos documents en ligne et payer les frais de traitement.
    Une fois que le bureau aura réçu votre demande, vous serez invité à aller déposer vos données biométriques au CRDV.

  9. Examen médicale et réponse à la demande

    Le délai de traitement est varie selon votre location et la période de demande. En moyenne, le délai de demande à Kinshasa est de 6 semaines en moyenne sans compter le délai de transit entre le CRDV de Kinshasa et le bureau de visa de Dakar où les demandes sont acheminées et traitées.
    Pour savoir quel sera votre délai exact, veuillez consulter le site d’Immigration Canada à cet effet.

    Si votre demande est approuvée, vous recevrez par email une invitation à passer des examens médicaux. La réponse finale dépendra ainsi des résultats de ces examens médicaux.
    Dans le cas d’un rejet, vous recevrez une lettre vous expliquant pourquoi votre demande a été rejetée.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande de visa par un assistant de RDC-Etudes, vous devrez prévoir entre 690 USD et 810 USD pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 20 USD à 50 USD pour les documents administratifs à obtenir du gouvernement congolais.
  • 90 USD pour le CAQ (Seulement pour Québec)
  • 185 USD pour le frais des visas (Y compris les empreintes)
  • 285 USD pour les frais des examens médicaux.
  • 200 USD pour les frais d’assistance RDC-Etudes.

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location ou encore s’ils sont changés par le gouvernement canadien. Veuillez toujours vous fier à leur site web pour les montants actualisés.

Avez-vous besoin d'assistance?

Bien que nos guides soient conçus pour vous permettre de faire vous-mêmes vos démarches, il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement particulier pour augmenter vos chances de réussite.
C’est ainsi que nous mettons à votre disponibilité un service d’accompagnement sur mesure basé sur la transparence, l’honnêteté et la serviabilité.
En savoir plus