RDC ETUDES

Exemple de lettre d’engagement à quitter le Canada après ses études

Au moment de déposer votre demande de permis d’études, vous aurez besoin de fournir une lettre d’engagement à quitter le Canada après vos études. Ce guide vous offre un exemple que vous pouvez adapter à votre propre situation.

Pourquoi faut-il écrire une lettre d’engagement à quitter le Canada ?

Le gouvernement du Canada veut sassurer que toutes les personnes qui viennent au Canada en tant qu’étudiants aient les études comme objectif principal. Ils veulent s’assurer que vous ne resterez pas illégalement au Canada après vos études.
En effet, ils sont au courant que le Canada est un pays très attractif et que le Canada en ce moment a besoin d’immigration économique pour que le pays continue d’avancer. Cependant ils veulent que ceux qui restent le fassent par voie légale et non de manière illégale.

Que faut-il mettre dans votre lettre d’engagement ?

Dans la lettre d’engagement, vous devez déclarer sur votre honneur:

  1. Que vous ne resterez pas illégalement au Canada à la fin de vos études;
  2. Que vous quitterez le Canada à la fin de vos études;
  3. Que vous comprennez que cet engagement peut être utilisé contre vous à des fins légales si vous ne le respectez pas.

Un exemple de lettre d’engagement.

Cette lettre est un exemple de lettre d’engagement, tirée d’une demande réelle et approuvée avec les noms changés. Vous pouvez vous en inspirer pour faire votre demande personnelle.

Object: Engagement à quitter le Canada à la fin de mon séjour

Je soussigné, Patrice Emery Lumumba, fils de François Tolenga et Julienne Wamato, résident permanent sur N˚30, avenue de l’indépendance, Kinshasa, RD Congo; m’engage à respecter les lois canadiennes en matière de résidence temporaire et à quitter le Canada à la fin de mes études.
Je comprends et j’accepte que cet engagement soit utilisé contre moi à des fins judiciaires en cas de séjour illégal au Canada après la fin de mes études.

Fait à Kinshasa, le 30 Juin 1960
Patrice Emery Lumumba
(Signature)

Convaincre l’agent de visa que vous respecterez votre engagement.

La lettre d’engagement à elle seule n’est pas suffisante pour démontrer que votre voyage d’études n’est pas qu’un prétexte pour immigrer au Canada. En plus de la lettre, vous devez convaincre l’agent de visa que vous respecterez l’engagement que vous avez pris. Vous devez le faire à travers la lettre d’explication que vous inclurez dans votre demande de permis de visa d’études. Pour ce faire, nous vous invitons à lire notre guide sur comment écrire une lettre d’explication pour une demande de visa d’études au Canada.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.