RDC ETUDES

Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Si vous êtes admis dans un établissement d’enseignement au Québec, vous devez au préalable obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de présenter votre demande de visa. Ce guide vous explique comment vous y prendre.

Pour étudier dans la province du Québec, vous devez obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec.

Voici donc les différentes étapes à suivre pour y arriver:

  1. Remplir la demande en ligne

    La demande de CAQ se fait uniquement en ligne sur le site du ministère de l’immigration du Québec.

    Suivez les instructions sur le site web pour créer votre compte et remplir le formulaire de demande de certificat.

  2. Payer la demande

    Une fois que vous aurez rempli tous les champs requis, vous passerez à l’étape du paiement avant de soumettre votre demande. Le paiement s’effectue uniquement en ligne. Vous devez donc avoir en votre possession une carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou toute autre carte bancaire pouvant être utilisée pour le paiement en ligne.

  3. Envoyer les documents requis

    Une fois que vous aurez effectué le paiement, vous recevrez une liste des documents que vous devez remplir et signer pour finaliser votre demande. Ces documents doivent ensuite être soumis au ministère de l’immigration en utilisant la plateforme Arrima.

  4. Réponse à la demande

    En général, le traitement d’une demande de CAQ prend en moyenne 5 semaines. Vous recevrez la lettre de délivrance du CAQ dans votre compte en ligne et deux copies de CAQ vous seront envoyées par la poste et une autre sera directement envoyé au bureau de visa sensé traiter votre demande. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre de recevoir vos copies de CAQ avant de procéder à votre demande de permis d’études, la lettre de délivrance de CAQ peut être utilisée comme preuve d’obtention du CAQ.

Combien ça coûte ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande de visa par un mentor de RDC-Etudes, vous devrez prévoir entre 400 USD pour vos démarches de CAQ. Ces frais se présentent comme suit:

  • 100 USD pour le CAQ
  • 300 USD pour les frais d’assistance RDC-Etudes.

NB: RDC n’a pas le droit de faire votre demande de CAQ à votre place, vous représenter au près du gouvernement du Québec ou vous conseiller en ce qui concerne l’immigration au Québec. Notre assistance en ce qui concerne le CAQ se limite au niveau logistique. Pour en savoir plus, consultez les limitations légales de notre assistance Visa.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.