RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d'un établissement d'enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n'importe quel établissement d'enseignement au Canada.

Le processus d’admission diffère d’une institution à une autre. Toutefois les étapes générales sont sensiblement les mêmes dans toutes les institutions.
Voici donc les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans une université américaine.

  1. Choisir un programme d’études

    Dans quelle domaine allez-vous étudier? Quel programme d’études? Il est important d’avoir au minimum deux choix potentiels de domaine ou sujet d’études que vous voulez poursuivre car vous pouvez ne pas obtenir une admission dans votre programme de choix.
    Nous vous conseillons donc de baser votre choix sur 3 facteurs principaux: Votre niveau de confort avec le sujet, votre passion pour le sujet ainsi que les opportunités d’emplois au Canada tout comme en RDC.

  2. Choisir un collège ou une université

    Le Canada étant un pays bilingue, vous pouvez poursuivre vos études en Français ou en Anglais. L’avantage d’étudier en Anglais est que cela vous offre plus d’opportunités puisque le Canada est majoritairement anglophone.

    Au Canada, vous avez la possibilité de poursuivre vos études soit à l’Université ou au Collège (Cégép au Québec). Au Collège, vous obtiendrez après deux ans d’études, l’équivalent d’un diplôme de graduat en RDC. Vous pouvez ensuite vous inscrire à l’Université pour compléter votre licence. L’avantage du collège est que la durée et les coûts des études sont géneralement inférieurs à ceux des universités.

    Les coûts des études et les requis pour une inscription varient d’une université à une autre. Il est donc important pour vous de choisir une université qui correspond non seulement à votre situation financière mais aussi à votre niveau académique.

    Voici une liste non-exhaustive des collèges et universités que vous pouvez explorer:

  3. Faire la demande d’admission

    Maintenant que vous avez choisi votre université, vous pouvez procéder à votre admission. Rendez vous sur le site de l’Université que vous avez choisi et trouvez l’onglet admission.
    Généralement, tous les sites d’admission exigent de créer un compte en ligne afin de suivre l’évolution de votre demande.
    Remplissez tous les champs demandés et créez votre compte. Lisez et remplissez attentivement les formulaires en ligne qui vous seront présentées.
    Contrairement à toutes les autres Universités, les admissions dans les Universités de l’Ontario ne se font pas à travers les sites web des universités mais plutôt à travers le site web du centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

    Pour finaliser votre demande, il faudra payer les frais de traitement de dossier. Ces frais sont payables en ligne pour la majorité d’universités au moyen d’une carte visa ou Mastercard. Ils sont également payables par virement bancaire et via transfert d’argent (Western Union, Money gram) selon les exigences de l’université concernée.

    Une fois que vous aurez complété et soumis votre demande, vous recevrez un message de confirmation et une liste des documents que vous devrez fournir à l’université par email ou ou par courrier postal selon ce que requiert l’Université. Certaines universités comme l’Université de Moncton par exemple exigent d’envoyer des documents soit originaux soit des copies certifiés et légalisés par voie postale.

    Le délais de traitement de demande d’admission varient beaucoup dépendamment de l’Université et le cycle d’admission. Admettons que vous ayez soumis votre demande à l’Université Laval, il vous faudra attendre 4 semaines avant de recevoir une réponse. Inutile de vous inquiéter. Vous devez être patient.

Une fois admis, vous devrez maintenant faire une demande de permis d’études. Pour cela, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour le Canada.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un assistant de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 280 USD et 600 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais se présentent comme suit:

  • 80 USD à 250 USD pour la demande d’admission.
  • 0 à 150 USD pour l’envoi et reception des documents.
  • 200 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes.

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.

Avez-vous besoin d'assistance?

Bien que nos guides soient conçus pour vous permettre de faire vous-mêmes vos démarches, il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement particulier pour augmenter vos chances de réussite.
C’est ainsi que nous mettons à votre disponibilité un service d’accompagnement sur mesure basé sur la transparence, l’honnêteté et la serviabilité.
En savoir plus