RDC ETUDES

Étudier au Canada

Le Canada reconnu, pour sa diversité, ses valeurs inclusives et sa qualité de vie élevée, est considéré à l’international comme un de meilleurs pays au monde où vivre et étudier. Etudier au Canada constitue non seulement un énorme privilège mais aussi une opportunité à saisir avec grand coeur.

Que faut-il pour étudier au Canada ?

Pour étudier au Canada, il faut commencer par obtenir une admission dans un établissement d’enseignement désigné au Canada.
Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement au Canada est aussi simple que vous ne l’imaginez. Les demandes d’admissions dans la grande partie des établissements d’enseignement se font en ligne. Vous devez donc avoir une connexion internet et une dose de volonté.
Vous pouvez faire l’admission dans un collège pour obtenir l’équivalent du graduat en RDC, ou dans une université pour la licence, la maîtrise ou le doctorat.
Quelques établissements vous sont proposés dans notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir une admission dans une université canadienne.

Pour entamer les démarches de permis d’études, vous devez avoir été accepté/admis dans un établissement d’enseignement au Canada. Vous devez avoir un passeport valide.
Vous devez également être en mesure de prouver financièrement que vous êtes capables poursuivre des études au Canada c’est-à-dire que la personne qui prendra en charge vos études devra être capable de présenter les preuves financières requises pour présenter une demande de permis d’études et visa de résident temporaire. Les étudiants qui envisagent poursuivre leurs études dans un établissement dans la province du Québec devront avoir en leur possession non seulement une admission mais aussi le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant d’amorcer la demande du permis d’études.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir un permis d’études pour le Canada.

Combien coûtent les études au Canada ?

En réalisant votre projet pour aller étudier au Canada, vous pensez premièrement aux droits de scolarité (frais académiques). Il est donc important pour vous d’avoir ne fut ce qu’une idée de combien coutent les études au Canada.
Les droits de scolarité varient d’un établissement à un autre, selon le niveau d’études et le programme d’études (facultés et départements). En termes des chiffres, vos études au Canada vous coûteront entre 5 000 USD et 16 500 USD par année, tandis qu’il faut prévoir au moins 9 300 USD pour les frais de subsistance qui varieront selon votre train de vie.

Qu’en est-il de bourses d’études ?

Il s’avère parfois que les droits de scolarités (frais académiques) soient très couteux pour les cycles supérieurs. Aucune inquiétude à ce sujet. Plusieurs organismes et universités offrent des bourses à des candidats aux cycles supérieurs. Le programme Canadien des bourses de la francophonie (PCBF) par exemple, offrent des bourses de recherches aux étudiants internationaux qui envisagent entamer des études de cycle supérieur.
L’université d’Ottawa par exemple, a instauré un régime d’immersion en français dans le but de promouvoir la langue française ainsi que les études en français au Canada. Ce régime offre des bourses d’exonération partielle des droits de scolarités aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans un programme uniquement en Français. Vous pouvez également contacter l’Ambassade de votre pays au Canada ou votre ministère de l’éducation pour la demande de la bourse d’exonération offerte aux étudiants congolais par le Ministère de l’éducation loisir et sport du Québec. Cette dernière ne s’applique que pour les étudiants ayant été admis dans un établissement d’enseignement de la province du Québec.

Combien coûtent les démarches ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Etudes, vous devez prévoir entre 1 270 USD et 1 610 USD pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 80 USD à 200 USD pour le processus d’admission.
  • 490 USD à 610 USD pour le processus de visa.
  • 800 USD à 1200 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes.

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location, aux universités ou encore s’ils sont changés par le gouvernement canadien. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Guides réliés

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir un permis d‘études pour le Canada

Avec votre admission dans une établissement d‘enseignement canadien en mains, vous devez maintenant faire une demande de visa à Immigration Canada. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le permis d‘études pour le Canada.

Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Si vous êtes admis dans un établissement d’enseignement au Québec, vous devez au préalable obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de présenter votre demande de visa. Ce guide vous explique comment vous y prendre.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Etudier en Tunisie

La tunisie est reconnue pour la qualité de ses formations aux standards internationaux ainsi son coût de vie abordable. Chaque année plusieurs étudiants internationaux tant africains que non-africains choisissent la Tunisie pour leurs études supérieures.

Etudier à Chypre du Nord

À ne pas confondre avec l'Île de Chypre, La république turque de Chypre du Nord est reconnue pour les faibles coûts des études et la facilité des démarches d’immigration. Étudier à Chypre du Nord offre un rapport qualité/prix très attrayant aux étudiants étrangers.

Étudier aux États-Unis

Les États-Unis d‘Amérique est le pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers au monde. Étudier aux États-Unis vous donne accès aux meilleures universités du monde et vous offrent des très bonnes opportunités de carrière.

Étudier en Belgique

La Belgique offre un enseignement de qualité qui possède plusieurs ressemblances avec plusieurs systèmes d’enseignement africains. Étudier en Belgique vous permettra d’élargir vos horizons et augmenter vos chances pour un très bon emploi dans le futur et ce à un coût très raisonnable.

Étudier en France

La France est reconnue pour la qualité et la diversité des études proposées par ses écoles et universités et pour sa richesse culturelle. Etudier en France vous permettra de découvrir un pays très varié au patrimoine riche et multi-culturel.

Étudier en Inde

L’Inde est l’un de pays ayant des universités prestigieuses qui offrent un enseignement de qualité aux étudiants étrangers. Le faible coût tant des études que de la vie quotidienne font de ce pays une destination de choix pour les étudiants étrangers.