RDC ETUDES

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.

Devrais-je demande une équivalence ?

L’équivalence des diplômes n’est réquise que si vous souhaitez poursuivre vos études au premier cycle qet que vous n’avez pas fait vos études secondaires dans une école belge à l’étranger.

Ce ne sont pas tous les diplômes d’études secondaires qui donnent accès à une équivalence. Il est donc préférable de contacter le service d’équivalence si vous vous trouvez dans l’un de cas suivant:

  • Votre diplôme n’est pas délivré par le Ministère de l’Education du pays où vous avez étudié;
  • Votre diplôme est délivrée par une école privée;
  • Votre formation a été très orientée sur la pratique professionnelle;
  • Vous êtes détenteur d’un DAEU sans avoir de Baccalauréat.

Quand devrais-je introduire mon dossier ?

Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre de l’année précédant celle pour laquelle vous comptez vous inscrire et le 15 juillet de votre année d’inscription.
Il est conseillé d’introduire le dossier le plus tôt possible surtout si vous êtes déjà en possession de votre diplôme d’études secondaires.
Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’introduire votre demande d’équivalence avant la date limite prévue à cet effet. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une dérogation de la date limite de dépôt. Pour en savoir plus sur la possibilité de dérogation, consultez l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.

Comment devrais-je transmettre mon dossier au service d’équivalences ?

Vous avez deux possibilités pour introduire votre dossier:

  1. Vous pouvez introduire votre dossier par courrier recommandé à l’adresse postale suivante: Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
    Rue A. Lavallée, 1
    1080 Bruxelles/Belgique
  2. Si vous avez quelqu’un en Belgique, vous pouvez signer une procuration pour lui permettre de déposer votre dossier au complet en personne dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire. Le dépôt se fait uniquement par rendez-vous que vous pouvez prendre sur le site internet du Service des équivalences.

Quels documents dois-je fournir dans mon dossier ?

Voici les documents que vous devez inclure dans votre dossier de demande d’équivalence:

  1. Extrait d’acte de naissance original

  2. Diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes

    Vous devez fournir votre diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat ou diplôme d’Etat) ainsi que le relevé de notes qui l’accompagne. Si vous êtes originaire de la République Démocratique du Congo, Cameroun, Rwanda, Guinée Conakry, Sénégal ou le Maroc, vous devez fournir ces deux documents en version originale. Dans le cas contraire, vous devez fournir des copies certifiées conformes.

    Si vous êtes originaire de la RD Congo et que vous avez obtenu votre diplôme d’Etat en 2014 ou avant, vous devez plutôt fournir votre diplôme accompagné de vos bulletins de 5ème et 6ème années secondaires.

    Si vous êtes originaire du Cameroun et que vous n’avez pas encore reçu votre diplôme de Baccalauréat, votre relevé de notes et/ou votre attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais pourrait suffir pour introduire votre dossier. Pour en savoir, consultez l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.

  3. Preuve d’accès au études supérieures

    Il est fortement conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures dans le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires. Ce document peut être une preuve d’inscription, une attestation de réussite à une session universitaire ou à un test d’admission à l’Université.

  4. Lettre de motivation ou le formulaire de motivation.

    Vous devez fournir soit le formulaire de motivation ou une lettre de motivation rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.

    Si vous êtes originaire du Cameroun, vous ne pouvez pas utiliser le formulaire de motivation. Vous devez soumettre une lettre de motivation manuscrite, accompagnée d’un formulaire d’autorisation de dépôt/procuration ainsi qu’une copie de bonne qualité de votre carte d’identité. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre.
    Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent ensuite être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de votre lieu de résidence.
    Ce formulaire servira également de procuration lors de la restitution des originaux.

  5. La preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs

    Les frais administrifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €. Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2020.

    Vous pouvez effectuer le reglèment des frais administratifs en payant en ligne. Veuillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.
    Pour en savoir plus sur les autres options de paiement, veuillez consulter l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.

Comment récupérer mes originaux ?

Vous-mêmes ou un tiers peut récupérer vos documents soit sur place dans les bureaux du Services des équivalences ou par courrier. Nous vous invitons à consulter l’article au sujet de la restitution des documents sur le site web du service des équivalences.

Quel est le temps moyen de traitement d’une demande d’équivalence ?

La duré maximum de traitement d’une demande d’équivalence varie entre 3 et 4 mois au maximum. Les équivalences sont souvent délivrées à partir du mois de mars.
Une fois que vous avez introduit votre demande d’équivalence, vous pouvez déja commencer à préparer votre demande d’admission dans une université ou haute école de Belgique. Pour cela, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir une admission dans une université belge.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’équivalence par un assistant de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 478 USD et 628 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais se présentent comme suit:

  • 150 € (≈ 178 USD) pour la demande d’admission.
  • 0 à 150 USD pour l’envoi et réception des documents.
  • 299.99 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les taux d’échange ou les coûts d’envois des documents.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Obtenir une admission dans une université ukrainienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement ukrainien.