RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d'une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n'importe quelle université belge.

Le processus d’admission restent sensiblement le même pour la majorité d’universités belges. Si vous êtes étudiants résidant hors de l’union européene comme c’est le cas pour les congolais, vous devez présenter votre demande d’admission entre le 15 février et le 30 avril de chaque année.

Cependant les conditions d’admission, elles, dépendent du niveau et du domaine d’études que vous désirez poursuivre.
Si vous visez le premier cycle (Bachelier ou License), vous devez être titulaire d’un diplome d’études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement supérieur délivré en Belgique. Certaines universités vous exigeront même d’obtenir une équivalence de votre diplôme d’études secondaires auprès du auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aussi il est important de noter que certains domaines d’études (école d’arts, sciences de l’ingénieur) exigent aux étudiants de réussir un examen d’admission ou un concours à l’issue d’une première année d’études (études de médecine et de dentisterie).
Si vous visez le bachelier de spécialisation, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études supérieurs. Tandis que si vous visez le deuxième cycle (master) vous devez détenir une license.
Toutefois pour connaître toutes les modalités d’admission précises de l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix, nous vous conseillons fortement de contacter son service admission.

Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre pour obtenir votre admission:

  1. Trouver un programme d’études et une université

Dans quelle université comptez-vous étudier? Quel niveau d’études (bachelier, master, doctorat)? En quelle langue comptez-vous étudier (français, anglais ou partiellement en anglais et en français)? Dans quelle domaine allez-vous étudier (droit, sciences, etc) ?, le type d’institution (université, haute école, école supérieure des arts). Il est important d’avoir au moins deux choix potentiels de domaine d’études que vous voulez poursuivre. Nous vous conseillons de baser votre choix sur 3 facteurs principaux: Votre niveau de confort avec le sujet, votre passion pour le sujet ainsi que les opportunités d’emplois en Belgique tout comme au Congo.

Voici une liste non-exhaustive des universités que vous pouvez explorer: Université catholique de Louvain - Université Libre de Bruxelles - Université de Namur - Université de Mons

  1. Faire la demande d’admission

De manière générale, la demande d’admission est faite en ligne sur le site de l’université. Vous aurez donc à remplir un formulaire en ligne et payer les frais d’admission.
Les frais d’admission peuvent être payés par carte Visa, carte MasterCard ou encore via Western Union si l’université l’accepte. La période du dépôt des candidatures varie selon les calendriers académiques de chaque universités, néanmoins la grande majorité opte pour la période du 15 février au 30 Avril.

Une fois la demande complétée, vous devez envoyer votre dossier à l’université.
Certaines universités acceptent l’envoi des documents (diplôme, copie du passeport, etc) par email. Mais la majorité exige souvent la voie postale (DHL par exemple).
La liste des documents à envoyer varie selon l’université et le programme visé. Généralement, vous aurez la liste des documents une fois que vous avez complété le formulaire de demande en ligne.

Une fois le dossier réçu, l’université passera à l’analyse de votre dossier. Le temps d’analyse varie d’une université à une autre.\
Une fois l’analyse terminée, vous obtiendrez ensuite votre lettre d’admission, en cas d’une réponse favorable, soit par email ou par la poste selon l’université.
Si l’université répond par la poste, il est important de mentionner comme adresse postale, une adresse d’une personne vivant dans un pays où la poste est efficace sinon vous attendrez des siècles pour recevoir vos documents.

Une fois admis, vous devrez maintenant faire une demande visa long séjour pour études. Pour cela, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour la Belgique.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un assistant de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 200 USD et 580 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais se présentent comme suit:

  • 0 à 230 USD pour la demande d’admission.
  • 0 à 150 USD pour l’envoi et reception des documents.
  • 200 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.

Avez-vous besoin d'assistance?

Bien que nos guides soient conçus pour vous permettre de faire vous-mêmes vos démarches, il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement particulier pour augmenter vos chances de réussite.
C’est ainsi que nous mettons à votre disponibilité un service d’accompagnement sur mesure basé sur la transparence, l’honnêteté et la serviabilité.
En savoir plus