RDC ETUDES

Obtenir un visa d’études pour les États-Unis

Avec votre admission dans un collège ou une université américaine en main, vous devez maintenant faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le visa d’études pour les États-Unis.

Une fois que vous avez obtenu votre admission et votre formulaire I—20, il ne vous reste plus qu’à faire vos démarches pour obtenir le visa d’études.

Nous vous recommandons de commencer vos démarches de visa 2 mois avant la date de début de vos cours tel que mentionnée dans votre I—20.

Vous ne pouvez pas entrer aux États-Unis plus de 30 jours avant la date de début de vos cours et le visa que vous obtiendrez à l’ambassade n’est valide que pour 30 jours. Vous devez donc en tenir compte lors de vos préparatifs.

Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches de visa:

  1. Payer les frais I—901 (SEVIS)

    SEVIS est un service d’information sur internet qui contrôle et surveille les étudiants internationaux tout au long de leur parcours au sein du système d’éducation américaine. Vous devez payer les frais de SEVIS avant de soumettre une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis. Pour payer ces frais, veuillez visiter www.fmjfee.com. Une fois que vous aurez payé, vous devez imprimer le reçu comme preuve de paiement. Vous amenerez ce réçu à votre rendez-vous de visa et aussi lorsque vous voyagerez aux États-Unis.

  2. Rassembler les documents pour la demande de Visa

    Pour votre demande de visa, vous devez apporter les documents suivants:

    • Passeport (y compris tout passeport antérieur contenant un visa US)
    • Formulaire I-20
    • Les preuves financières (Relevé bancaire, Relevé de salaire, etc…)
    • Preuve de l’admission envoyé par l’université (Lettre d’admission)
    • Réçu du paiement des frais SEVIS
  3. Prendre rendez-vous pour l’entrevue

    Pour obtenir votre visa, vous devez passer une entrevue à l’ambassade des États-Unis dans votre pays d’origine. Voici donc les étapes pour prendre votre rendez-vous:

    • Remplissez le formulaire de demande de visa (DS-160) en ligne. Le DS-160 est un formulaire en ligne du gouvernement des États-Unis en ligne et peut être rempli uniquement en ligne sur https://ceac.state.gov/CEAC.
    • Allez ensuite sur https://ais.usvisa-info.com/fr-cd/niv/users/sign_in qui est le site pour prendre rendez-vous.
    • Créez un compte ou connectez-vous si vous avez déjà un compte.
    • Entrez le numéro de confirmation DS-160.
    • Payez les frais de demande de visa non-immigrant (MRV).
    • Choisissez ensuite une date de rendez-vous avec la Section Consulaire.
  4. Passer l’entrevue

    L’interview sert à démontrer que vous vous êtes préparé à poursuivre vos études aux États-Unis. Vous devrez donc démontrer ce qui suit:

    • Vous êtes un étudiant légitime, prêt à étudier aux États-Unis: Vous devez démontrer à l’officier consulaire que vous vous êtes réellement préparé pour vos études aux États-Unis. Vous devez donc parler de vos objectifs académiques, de l’apprentissage préalable de l’anglais et toutes autres initiatives que vous avez prises pour vous préparer à votre séjour aux États-Unis.
    • Vous avez les ressources financières pour payer vos études et votre séjour aux États-Unis: Expliquez comment vous comptez utiliser l’argent à votre disposition pour financer votre séjour aux États-Unis.
    • Vous reviendrez dans votre pays d’origine à la fin de vos études: Il s’agit de démontrer que votre objectif principal est bien d’aller étudier aux États-Unis. Pour ce faire, vous devez démontrer comment vous utiliserez ce que vous aurez appris une fois de retour dans votre pays d’origine.

Combien ça coûte?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande de visa par un assistant de RDC-Etudes, vous devrez prévoir entre 810 USD et 900 USD pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 0 à 90 USD pour rassembler les documents
  • 200 USD pour les frais de SEVIS.
  • 160 USD pour les frais d’interview.
  • 150 USD pour les frais de VISA.
  • 299.99 USD pour les frais d’assistance RDC-Etudes.

NB:

  • Il se peut que votre pays ait à payer des frais de réciprocité avec les États-Unis. Ces frais varient d’un pays à l’autre. Ces frais s’ajouteront à l’estimation faite ci-haut.
  • Ces prix ne sont là qu’à titre d’estimé, ils peuvent changer par rapport à votre pays de résidence ou encore s’ils sont changés par le gouvernement américain. Veuillez toujours vous fier au site web de l’ambassade des États-Unis dans votre pays pour les prix plus à jour.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir un permis d‘études pour le Canada

Avec votre admission dans une établissement d‘enseignement canadien en mains, vous devez maintenant faire une demande de visa à Immigration Canada. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le permis d‘études pour le Canada.

Obtenir un visa d’études pour la Chypre du Nord

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre à Chypre du Nord pour études. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour vous rendre à Chypre du Nord après l’obtention de votre lettre d’admission

Obtenir un visa d’études pour la Tunisie

Ce guide gratuit vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour la Tunisie

Obtenir un visa d’études pour l’Inde.

Avec votre admission dans un établissement d‘enseignement indien en main, vous devez maintenant faire une demande de visa au consulat de l’Inde dans votre pays. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le visa d‘études pour l’Inde.

Obtenir un visa pour étudier en Belgique

Si vous êtes admis aux études supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé en Belgique, vous pouvez introduire une demande pour immigrer en Belgique en tant qu’étudiant.

Obtenir un visa pour étudier en France

Avec votre accord d’acceptation préalable en main, vous devez maintenant faire une demande de visa auprès du consulat français dans votre pays. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour l’obtention du visa.