RDC ETUDES

Etudier en Tunisie

La tunisie est reconnue pour la qualité de ses formations aux standards internationaux ainsi son coût de vie abordable. Chaque année plusieurs étudiants internationaux tant africains que non-africains choisissent la Tunisie pour leurs études supérieures.

Que faut-il pour étudier en Tunisie ?

Pour étudier en Tunisie, il faut commencer par obtenir une admission dans un établissement d’enseignement désigné en Tunisie. Un établissement d’enseignement public ou privé est désigné lorsque ce dernier est sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Néanmoins, il faut être vigilant lors de votre choix d’université car bien que désigné, certains établissements proposent des formations dont le diplôme n’est pas reconnu au niveau international. Vous trouverez plus des détails sur les differentes démarches dans notre guide pour obtenir une admission dans une université tunisienne.

Combien coûtent les études en Tunisie ?

En réalisant votre projet pour aller étudier en Tunisie, vous devez en premier lieu évaluer les droits de scolarité (frais académiques) ainsi que le coût de la vie pour savoir si cela peut-être couvert par vos moyens ou ceux de votre garant. 

Les frais de scolarité en Tunisie varient en fonction de l’université, nonobstant en général, pour les étrangers inscrits dans les établissements tunisiens, les frais annuels de scolarité varient entre 800 à 7 000 euros selon le cycle de votre choix et l’établissement qui assure la spécialité choisie. Les parents ou tuteurs doivent cependant assurer à leurs enfants un budget estimé en moyenne à 300 euros pour couvrir les besoins vitaux du mois (logement, nourriture, transport, soins médicaux, livres et fournitures, vêtements, dépenses personnelles) selon le style de vie.

Pour entamer les démarches de visa d’études, vous devez avoir été accepté/admis dans un établissement d’enseignement en Tunisie. Vous devez avoir un passeport valide.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir un visa d’études pour la Tunisie.

Qu’en est-il de bourses d’études ?

Le gouvernement tunisien offre de bourses partielles  de premier cycle et de second cycle aux étudiants de certains pays d’Afrique francophone via le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces offres sont disponibles sur le site du ministère quand elles sont en cours.

Qu’en est-il du travail ?

Le statut d’Étudiant-Travailleur n’est pas légalement mis en vigueur en  Tunisie, cela restreint les étudiants au travail. Néanmoins, ceux qui se démarquent arrivent à  obtenir des stages payants, des petits jobs d’été et bien d’autres petits boulots qui leur permettent surtout de gagner en compétence et avoir une petite rémunération en plus dans son budget mensuel. 

La culture entrepreneuriale est de plus en plus croissante en Tunisie chez les internationaux,  cela permet également à ceux qui se lancent d’avoir des revenus supplémentaires.

Combien coûtent les démarches ?

Pour vous aider et faciliter vos démarches, RDC ÉTUDES a mis en place un partenariat avec le groupe ATUA JUNIOR  qui est une société de droit tunisien de service administratif et logistique spécialisée dans le Tourisme Estudiantin en Tunisie et qui est principalement basée en Tunisie. En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Études via son partenaire le groupe ATUA JUNIOR vous devez prévoir entre 1 490  et 2 390 euros pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:

  • 500 euros pour le processus d’admission.
  • 90 euros pour le frais de visa
  • 900 à 1800 euros pour l’assistance voyage .

NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location ou encore aux universités de votre choix.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.

C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Etudier à Chypre du Nord

À ne pas confondre avec l'Île de Chypre, La république turque de Chypre du Nord est reconnue pour les faibles coûts des études et la facilité des démarches d’immigration. Étudier à Chypre du Nord offre un rapport qualité/prix très attrayant aux étudiants étrangers.

Étudier au Canada

Le Canada reconnu, pour sa diversité, ses valeurs inclusives et sa qualité de vie élevée, est considéré à l’international comme un de meilleurs pays au monde où vivre et étudier. Etudier au Canada constitue non seulement un énorme privilège mais aussi une opportunité à saisir avec grand coeur.

Étudier aux États-Unis

Les États-Unis d‘Amérique est le pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers au monde. Étudier aux États-Unis vous donne accès aux meilleures universités du monde et vous offrent des très bonnes opportunités de carrière.

Étudier en Belgique

La Belgique offre un enseignement de qualité qui possède plusieurs ressemblances avec plusieurs systèmes d’enseignement africains. Étudier en Belgique vous permettra d’élargir vos horizons et augmenter vos chances pour un très bon emploi dans le futur et ce à un coût très raisonnable.

Étudier en France

La France est reconnue pour la qualité et la diversité des études proposées par ses écoles et universités et pour sa richesse culturelle. Etudier en France vous permettra de découvrir un pays très varié au patrimoine riche et multi-culturel.

Étudier en Inde

L’Inde est l’un de pays ayant des universités prestigieuses qui offrent un enseignement de qualité aux étudiants étrangers. Le faible coût tant des études que de la vie quotidienne font de ce pays une destination de choix pour les étudiants étrangers.