RDC ETUDES

Obtenir un visa pour étudier en France

Avec votre accord d’acceptation préalable en main, vous devez maintenant faire une demande de visa auprès du consulat français dans votre pays. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour l’obtention du visa.

Une fois votre accord d’acceptation préalable signé par Campus France, vous pouvez déjà commencer à préparer votre dossier en attendant votre rendez-vous au consulat de France. Votre convocation au consulat vous parviendra à travers la messagerie de votre compte Etudes en France.

Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches visa:

  1. Remplir le formulaire de demande de visa

    Vous devez créer un compte sur le site officiel des visas pour la France, France-Visas, pour remplir votre formulaire de demande en attendant votre rendez-vous à l’ambassade. Vous imprimerez ensuite ce formulaire à présenter au consulat lors de votre rendez-vous.

  2. Rassemblez les pièces justificatifs

    Vous obtiendrez de Campus-France une liste des pièces justificatives à inclure dans votre dossier. Assurez-vous d’apporter tous les documents demandés à votre rendez-vous.

    Pour vous préparer, voici quelques documents qui vous seront probablement demandés:

    1. Votre formulaire de demande daté et signé.
    2. Une photographie d’identité récente en couleur sur fond blanc.
    3. Original + 1 photocopie de votre passeport qui doit avoir au moins 1 an et 3 mois de validité.
    4. Votre attestation de préinscription qui vous sera fourni par Campus France.
    5. Votre quittance de paiement des frais de dossier Campus France.
    6. Photocopie de votre acte de naissance ou copie intégrale d’acte de naissance (Les attestations et extraits ne sont pas acceptés).
    7. Justificatifs des moyens de subsistance en France.
    8. Justificatifs du mode d’hébergement pendant les trois premiers mois en France.

    Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence, vous devez aussi inclure une preuve de votre résidence légale dans ce pays.

Justificatifs des moyens de subsistance en France

Vous devez prouver que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins durant votre séjour en France.
Voici les documents à présenter selon le lieu de résidence de votre garant et votre statut de boursier:

  • Cas d’un garant hors France

    1. Une attestation de prise en charge écrit et signé par le garant précisant le montant mensuel consenti;
    2. Ses 3 derniers bulletins de salaire du garant;
    3. Ses relevés bancaires des 3 derniers mois;
    4. Son attestation de travail;
    5. Un ordre de virement bancaire permanent et irrévocable d’un minimum de 615 euros/mois ou un virement unique de 7380 euros.
  • Cas d’un garant en France

    1. Attestation de prise en charge par un répondant en France rédigée sur papier libre précisant le montant mensuel consenti;
    2. Son dernier avis d’imposition;
    3. Ses trois derniers bulletins de salaire;
    4. Une photocopie d’une pièce d’identité.
  • Cas des étudiants boursiers

    Si vous êtes boursiers, vous devez présenter une attestation précisant le montant et la durée de la bourse. Si le montant de la bourse n’atteint pas 615 euros/mois, vous devez compléter votre demande avec les documents d’un des deux cas plus ci-dessus.

Justificatifs du mode d’hébergement en France

Vous devez démontrer que vous avez prévu un logement durant les 3 premiers mois de votre séjour en France. Pour ce faire, vous pouvez introduire l’un ou l’autre des documents suivants:

  1. Une réservation d’hôtel de 3 mois;
  2. Une attestion/engagement de l’hébergeant(établissement d’enseignement ou particulier);
  3. Une lettre explicative de votre part détaillant votre mode d’hébergement.

Combien ça coûte ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande de visa par un assistant de RDC-Etudes, vous devrez prévoir 299.99 $ + 50 € pour vos démarches de visa. Ces frais se présentent comme suit:

  • 50 € payable en dollars américains pour les frais de dossier non-remboursables à payer au consulat.
  • 299.99 USD pour les frais d’assistance RDC-Études.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir un permis d‘études pour le Canada

Avec votre admission dans une établissement d‘enseignement canadien en mains, vous devez maintenant faire une demande de visa à Immigration Canada. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le permis d‘études pour le Canada.

Obtenir un visa d’études pour la Chypre du Nord

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre à Chypre du Nord pour études. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour vous rendre à Chypre du Nord après l’obtention de votre lettre d’admission

Obtenir un visa d’études pour les États-Unis

Avec votre admission dans un collège ou une université américaine en main, vous devez maintenant faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le visa d’études pour les États-Unis.

Obtenir un visa d’études pour l’Inde.

Avec votre admission dans un établissement d‘enseignement indien en main, vous devez maintenant faire une demande de visa au consulat de l’Inde dans votre pays. Ce guide vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le visa d‘études pour l’Inde.

Obtenir un visa pour étudier en Belgique

Si vous êtes admis aux études supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé en Belgique, vous pouvez introduire une demande pour immigrer en Belgique en tant qu’étudiant.