RDC ETUDES

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Le processus d’admission en France peut se faire soit directement auprès de l’université de votre choix ou en utilisant la plateforme Études en France. À l’exception des candidats pour le Doctorat qui doivent s’inscrire directement à travers leurs universités, tous les candidats peuvent utiliser la plateforme Etudes en France pour leurs démarches d’admission.

Notre guide est basé sur le processus avec Etudes en France. Voici donc les 5 étapes que vous devez suivre pour obtenir votre admission:

  1. Elaborer votre projet d’études

    L’élaboration du projet d’études est souvent négligée par plusieurs candidats qui se préfèrent se précipiter à déposer leur demande d’admission. Pourtant, cette étape est la plus importante de vos démarches d’autant plus qu’elle vous sera utile lors de la rédaction de vos lettres de motivation et lors de votre entretien pédagogique obligatoire. Un bon projet d’études vous permettra ainsi de choisir un domaine d’études en cohérence avec votre parcours antérieur, ce qui augmentera vos chances de réussite une fois en France.
    Vous devez donc vous assurer d’être capable de bien définir et justifier votre projets d’études avant de vous lancer dans les étapes suivantes de vos démarches.

    Vous pouvez obtenir une assistance pour l’éboration de votre projet d’études à travers notre service d’accompagnement pour les démarches en France.

  2. Créer votre compte et compléter votre dossier

    La demande d’admission se fait en ligne à travers la plateforme Etudes en France. Vous devez donc avoir vos documents scannés en votre possession et remplir les sections suivantes sur vous:

    • Parcours et diplômes;
    • Vos choix de formations;
    • Vos compétences linguistiques.

    NB: Vous devez vérifier les prérequis et les modalités d’inscription des établissements que vous avez choisi. S’il y’a des demandes particulières comme les compétences linguistiques, vous devez les inclure.

  3. Soumettre et payer votre demande

    Pour soumettre votre demande, cliquez sur le boutton « soumettre son dossier ». Vous recevrez ensuite un email sur votre boîte personnelle vous indiquant le montant à payer, comment et où effectuer votre paiement. Une fois le paiement effectué, vous devez vous connecter à votre compte pour le déclarer.
    Si votre dossier est complet, il est validé. Dans le cas contraire, il vous sera renvoyé pour corrections.

  4. Passer votre entretien pédagogique

    Une fois votre dossier validé, connectez-vous à votre compte Études en France pour prendre votre rendez-vous pédagogique.

    L’entretien pédagogique est votre opportunité pour présenter et défendre votre projet d’études élaboré à l’étape 1. Cet entretien permet d’évaluer la qualité de votre projet et du dossier introduit. Vous devez donc vous y présenter muni des pièces originales de toutes les activités renseignées dans votre compte.

    Normalement si vous avez bien élaboré votre projet d’études, vous devrez être en mesure de le présenter sans problème lors de l’entretien pédagogique.

Après ces 5 étapes, votre dossier d’admission est complet. Il est automatiquement transmis aux établissements que vous avez choisis. Vous devez ensuite vous connecter régulièrement à votre compte Études en France pour suivre l’état de votre dossier. Les réponses des établissements seront communiqués sur votre compte.

Une fois que vous êtes accepté, validez votre choix définitif en suivant les instructions qui vous seront données par Campus France. Imprimer ensuite l’accord d’acceptation préalable et faites le signer par votre espace Campus France. Ce document vous sera utile lors du dépôt de votre demande de visa.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.