Obtenir une admission dans une université allemande
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement allemand.
En plus d’être la plus grande puissance économique du continent européen, l’Allemagne est réputé pour son éducation de haute qualité qui est particulièrement basée sur les STEM (Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques) et pour le faible coût des études supérieures en comparaison aux pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Pour étudier en Allemagne vous devez avoir au préalable une inscription dans un établissement reconnu bien que les places pour les étudiants internationaux soient rares. Pour avoir une inscription dans une université allemande, vous devez avoir une moyenne assez élevée et un niveau assez raisonnable en allemand qui vous aidera non seulement à l’interview à l’ambassade mais aussi pour vos premiers mois d’études. Nous vous recommandons donc de commencer vos cours de langue au moins une année avant vos démarches d’admission afin d’être préparer. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir une admission dans une université allemande.
Une fois votre admission obtenue, vous pouvez entamer la procédure de demande de visa, pour cela vous devez avoir toutes les preuves requises pour convaincre l’agent consulaire de vos réelles intentions pour immigrer en Allemagne. La demande peut prendre plus de 6 mois nous vous recommandons donc de débuter vos démarches bien avant la date de la rentrée pour éviter tout désagrément, sachant que les cours débutent généralement du 1er octobre au 31 mars pour la session d’hivers et du 1er avril et se termine le 30 septembre pour la session d’été.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir un visa d’étudiant pour l’Allemagne.
Les études universitaires en Allemagne sont généralement gratuites pour tous dans les universités publiques sauf dans l’État de Bade-Wurtemberg qui regroupent près de 50 établissements où les frais scolaires reviennent à 500 euros le semestre. Les universités privées facturent en moyenne 30 000 euros par année, ce montant peut varier selon le domaine d’étude et la langue d’enseignement. En plus de cela, vous devez payer des frais de semestre qui varient entre 50 et 250 euros qui couvrent l’administration et certains services universitaires. En payant ces frais, vous aurez droit à une carte d’étudiant spéciale qui vous permettra de bénéficier des réductions dans vos achats quotidiens et l’utilisation gratuite des transports en commun dans votre région. En plus de cela vous devez prévoir entre 300 à 800 euros le mois pour subvenir à vos besoins.
Etant donné que les frais académiques sont gratuits dans la plupart des universités publiques, les bourses d’études sont limitées. Néanmoins, les universités privées peuvent offrir une exemption des frais de scolarité d’environ de 25%. Pour ceux du cycle supérieur (master et doctorat), il existe le Programme des bourses EPOS DAAD.
Contrairement à d’autres pays, l’Allemagne permet aux étudiants internationaux de combiner leurs études avec une formation professionnelle. Cela peut-être en temps partiel dans une entreprise ou encore en tant que boursier de recherche scientifique.
Une fois diplômé, vous avez la possibilité de demander un permis de séjour d’une année et 6 mois, vous permettant de chercher du travail.
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Etudes, vous devez prévoir entre 1075$ et 1350$ pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:
NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location, aux universités ou encore s’ils sont changés par le gouvernement allemand. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement allemand.
Ce guide gratuit vous donne les informations nécessaires et vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour l'Allemagne.
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.
La tunisie est reconnue pour la qualité de ses formations aux standards internationaux ainsi son coût de vie abordable. Chaque année plusieurs étudiants internationaux tant africains que non-africains choisissent la Tunisie pour leurs études supérieures.
À ne pas confondre avec l'Île de Chypre, La république turque de Chypre du Nord est reconnue pour les faibles coûts des études et la facilité des démarches d’immigration. Étudier à Chypre du Nord offre un rapport qualité/prix très attrayant aux étudiants étrangers.
Le Canada reconnu, pour sa diversité, ses valeurs inclusives et sa qualité de vie élevée, est considéré à l’international comme un de meilleurs pays au monde où vivre et étudier. Etudier au Canada constitue non seulement un énorme privilège mais aussi une opportunité à saisir avec grand coeur.
Les États-Unis d‘Amérique est le pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers au monde. Étudier aux États-Unis vous donne accès aux meilleures universités du monde et vous offrent des très bonnes opportunités de carrière.
La Belgique offre un enseignement de qualité qui possède plusieurs ressemblances avec plusieurs systèmes d’enseignement africains. Étudier en Belgique vous permettra d’élargir vos horizons et augmenter vos chances pour un très bon emploi dans le futur et ce à un coût très raisonnable.
La France est reconnue pour la qualité et la diversité des études proposées par ses écoles et universités et pour sa richesse culturelle. Etudier en France vous permettra de découvrir un pays très varié au patrimoine riche et multi-culturel.
L’Inde est l’un de pays ayant des universités prestigieuses qui offrent un enseignement de qualité aux étudiants étrangers. Le faible coût tant des études que de la vie quotidienne font de ce pays une destination de choix pour les étudiants étrangers.