RDC ETUDES

Bourse du gouvernement Japonais pour formations spécialisées

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études pour une formation spécialisée dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

Japon
Formations professionnelles

En quoi consiste la bourse ?

La bourse du gouvernement japonais offre:

  • Les frais académiques totalement payés;
  • Une allocation de 117 000 yen par mois soit 1 080$ par mois;
  • Billet aller-retour entre votre pays de résidence et le Japon;
  • Une allocation supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yen par mois pour les personnes qui poursuivront leurs études dans certaines régions spécialement désignées par le gouvernement japonais. Ce montant variera selon le budget du gouvernement.

Quels sont les critères de la bourse ?

Pour bénéficier de la bourse vous devez remplir les conditions suivantes:

  1. Ne pas avoir la nationalité japonaise;
  2. Être né le 2 avril 1995 ou après cette date;
  3. Avoir un diplôme de fin d’études secondaires ou avoir effectué 12 années de scolarité ;
  4. Être en bonne santé physique et mentale.

Comment postuler ?

Avant de postuler, assurez-vous que la formation que vous désirez poursuivre fait partie de la liste des formations disponibles pour cette bourse.

Ensuite, vous devez envoyer les documents suivants à l’ambassade du Japon de votre pays:

  1. Le formulaire de demande;
  2. Relevé(s) académique (s) pour toutes les années scolaires de la dernière école / université fréquentée (si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, soumettre un certificat d’obtention du diplôme)
  3. Certificat(s) d’obtention du diplôme de l’école / université fréquentée (si le demandeur n’a pas encore obtenu son diplôme, soumettre un certificat d’obtention du diplôme potentiel de l’école / université)
  4. Une lettre de recommandation du directeur ou d’un enseignant de la dernière école fréquentée
  5. Un certificat de santé
  6. Preuve officielle d’inscription à l’Université (uniquement pour les étudiants actuellement inscrits dans une université);
  7. Preuve officielle de réussite à un examen d’entrée à l’Université (Uniquement pour ceux qui ont réussi un examen d’entrée à l’Université);
  8. Certificat de compétence linguistique (Uniquement si le demandeur possède des documents attestant ses compétences en japonais ou en anglais); soumettez-en 2 copies.

NB: Les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais. Si ce n’est pas le cas, vous devez joindre une traduction de vos documents dans l’une de ces langues. En outre, les candidats doivent soumettre deux dossiers de candidature : l’un est un ensemble complet de documents originaux et l’autre est un ensemble complet de leurs copies. Écrivez le numéro du document, de ① à ⑨ dans le coin supérieur droit de la première page pour tous les documents.

Pour bien vous préparer à l’examen, il est fortement conseillé de consulter les épreuves des années antérieures.

NB: Le processus de demande et les dates limites pour postuler varient d’un pays à un autre. Nous vous recommandons de vous renseigner à ce sujet auprès de l’ambassade du Japon dans votre pays.

Pour plus d’informations sur la bourse, veuillez consulter le guide officiel du gouvernement Japonais.

Nous vous encourageons à postuler et bonne chance !