RDC ETUDES

Peut-on rester sur le sol Canadien après ses études ?

Le désir de tout étudiant nouvellement formé est de travailler dans son domaine de spécialité, à plus forte raison dans son pays d’accueil.

3 minutes de lecture

En 5 ans d’orientation académique et professionnelle, nous avons remarqué que le choix de nos candidats se base sur les coûts des frais, la durée des démarches mais surtout la possibilité de trouver un statut permanent dans le pays de destination.

Qu’en est-il du Canada? Qui aujourd’hui est l’un des pays les plus convoités  par les étudiants et travailleurs internationaux.

Vous pouvez rester sur le sol canadien après vos études, cependant vous devez avoir un projet bien défini. Après votre diplôme, vous devez solliciter un permis de travail Post Diplôme qui vous donnera accès à une résidence permanente au Canada.

Permis de travail Post Diplômes (PTPD) : 

Après vos études dans un établissement reconnu au Canada, vous pouvez solliciter un permis de travail temporaire. Cependant la durée de ce permis de travail dépend de la durée de vos études. Néanmoins vous n’avez pas droit à un permis de travail Post Diplôme si vos études ont durée moins de 8 mois. Plus d’informations sur le PTPD, veuillez consulter le site web de l’immigration canadienne.

Qui peut présenter une demande du PTPD?

Toute personne ayant effectué ses études supérieures dans un établissement canadien physique ou à distance (pendant la COVID).

Comment présenter sa demande du PTPD?

Après l’obtention de votre diplôme universitaire, vous avez jusqu’à 180 jours pour présenter votre demande de Permis de Travail. La demande doit être constituée de : 

  1. Votre diplome
  2. Vos relevés des cotes
  3. Une lettre officielle de l’université

Le délai de traitement du PTPD prend 144 jours pour une demande en ligne et 15 jours pour une demande sur Papier.

NB : N’attendez pas d’épuiser le délai de 180 jours pour faire votre demande cela pourrait entraîner une irrégularité.

Si cela arrive, vous avez jusqu’à 90 jours pour rétablir votre statut étudiant avant de changer votre statut. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’immirgation.

Mes relevés ne sont pas encore prêts dans le délai, que dois-je faire ?

L’université peut commettre un retard pour vous délivrer vos relevés dans le délai établi par l’immigration.  Dans ce cas, vous pouvez : 

  1. Faire une demande d’un visa visiteur

Vous pouvez demander une fiche de visiteur qui est différent d’un visa qui vous permet de rester sur le territoire canadien un peu plus longtemps. Pour plus d’informations sur la fiche de visa, vous pouvez consulter le site web de l’immigration.

  1. Sortir du pays et y revenir

En cas d’expiration de votre statut d’étudiant avant la demande du permis de travail, vous pouvez quitter le sol canadien, aller dans un pays limitrophe puis revenir avec une autorisation d’entrée valide (rassurez-vous d’avoir ce document avant votre sortie). 

Mon passeport a expiré avant le délai, que dois-je faire ?

Avant la demande de votre PTPD assurez-vous que vous ayez un passeport valide pendant le nombre d’années de votre permis de travail.Au cas contraire, vous risquez d’avoir un PTPD d’une validité de moins de temps.

Mon permis de travail expiré, que dois-je faire?

Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert d’une durée maximale de 18 mois selon les nouvelles actualisations de l’immigration canadienne. Pour plus d’informations sur le permis de travail ouvert, veuillez consulter le site web de l’immigration.

Les dernières nouvelles