RDC ETUDES

Puis-je passer les examens médicaux pour le canada sans que l'immigration ne me le demande?

Les examens médicaux constituent une étape cruciale pour les demandeurs du visa canadien de plus de 6 mois (visiteur, études, travail ou encore regroupement familial).

3 minutes de lecture

Après avoir obtenu une instruction pour la collecte des données biométriques, tout demandeur du visa canadien est anxieux de recevoir une réponse de la part de l’immigration qui peut prendre 4 mois ou moins en cas de refus. Mais cela ne veut pas dire que la durée du traitement entraine nécessairement une réponse favorable.

Cependant l’instruction aux examens médicaux est un bon signal pour la bonne marche du processus de demande de visa, si bien que certains demandeurs, par anxiété, peur ou anticipation décident de passer leurs examens médicaux avant l’instruction de l’immigration. Pour plus d’informations, sur les examens médicaux pour un long séjour, veuillez consulter le site de l’immigration.

Passer l’examen médical avant l’instruction.

Il est possible de passer des examens médicaux avant l’instruction de l’immigration ou encore la soumission de votre demande par prévention. Cependant cela revient à votre entière responsabilité et n’engage ni l’immigration ni le médecin ou l’entité où vous passeriez vos examens en cas de refus de visa ou de rejet des examens effectués. Dans ce cas vous auriez perdu du temps et de l’argent qui vous auriez certainement servi autrement.

Passer l’examen médical après instruction.

Il est préférable et prudent de passer l’examen médical après instruction de l’immigration. Cela prouve que, vous êtes sur la bonne voie et que vous pouvez vous attendre à une suite favorable de votre demande. Vous trouverez plus d’informations sur les exigences en matière d’examens médicaux sur le site web de l’immigration.

Où passer l’examen médical?

Il existe une liste des médecins désignés dans chaque pays qui sont les seuls autorisés à procéder aux examens. En République Démocratique du Congo, les examens médicaux se font à Kinshasa au sein de l’OIM qui se trouve dans l’enceinte de la concession de UTEX AFRICA au 372 Avenue Colonel Mondjiba, Bâtiment 58 /Immotex, Commune Ngaliema, Kinshasa- République Démocratique du Congo. Pour tout contact, veuillez les contacter au +243 827076321.

NB :

  1. Avant de passer vos examens médicaux, vous devez au préalable prendre rendez-vous.
  2. Tout demandeur du visa canadien se trouvant en provinces de la RDC ou encore à Brazzaville ou certains pas d’Afrique centrale limitrophes au pays, doivent se faire examiner à Kinshasa.
  3. Pour les autres, vous pouvez vérifier les médecins de votre pays sur le site web de l’immigration.

Quels documents apportés?

Pour le paiement des examens :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’instruction aux examens médicaux.

Pour la prise de rendez-vous :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’instruction
  • Votre reçu de paiement
  • 2 photos passeports 4x4

Puis-je avoir un refus après avoir effectué des examens médicaux?

Bien que cela soit rare, il est possible qu’après plusieurs vérifications, que l’agent de l’immigration rencontre des irrégularités dans votre dossier après vous avoir instruit aux examens médicaux. Cela peut susciter un refus ou encore une interdiction du territoire si les causes des irrégularités sont graves.

Combien ça coûte?

Les examens médicaux reviennent à 320$ (veuillez vous informer sur le coût et le moyen de paiement selon votre pays) à payer à CITY BANK la seule banque accréditée pour le paiement à Kinshasa.

NB: Vous avez des préoccupations concernant votre projet d’études au Canada, optez pour une consultation chez RDC ETUDES et profitez de l’expertise de nos mentors.

Les dernières nouvelles