RDC ETUDES

Vous aimerez étudier à l'étranger mais ne savez pas par où commencer ? Voici comment s'y prendre.

Étudier à l'étranger est très souvent le rêve des milliers d'étudiants africains. Cependant, bien souvent, plusieurs de ces rêves ne se réalisent jamais ou finissent par se transformer en cauchemars car plusieurs ne savent pas comment s'y prendre. Voici quoi faire pour que cela ne soit pas votre cas.

3 minutes de lecture

Comme beaucoup d’entre vous, quand j’ai fini mes études secondaires en 2010 en République Démocratique du Congo, ma mère était convaincu que pour me construire un meilleur avenir, je devrais poursuivre mes études a l’étranger. Pour moi, ça n’a pris que quelques semaines des cours à l’université de Kinshasa pour être convaincu que je devrais sortir du pays. Je savais déjà ce que je voulais faire comme études à l’université ? Mais les plus grandes questions qui restaient pour ma mère et moi, c’était de savoir dans quel pays aller étudier et comment faire pour s’y rendre ?

La décision de poursuivre les études supérieures à l’étranger ne doit être pris à la légère. Plus qu’une destination ou un programme des cours, c’est une carrière que vous choisissez. D’où il est nécessaire de se faire orienter par un expert afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Chez RDC ETUDES, nous sommes conscients de l’importance d’une bonne orientation, d’une éducation de qualité et des études réussies. Voilà pourquoi nous avons mis en place un service de consultation qui a pour but de vous guider en tout ce qui concerne votre projet d’études à l’étranger.

Il existe une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous devez faire consulter par un mentor RDC ETUDES, parmi lesquelles :

1. J’aimerais étudier à l’étranger mais je ne sais pas par où commencer?

Le premier pas a toujours été le pus difficile à faire. Beaucoup préfèrent être rassurés avant de s’engager. La plus grande peur reste celle ressentie par les parents qui sont les acteurs principaux dans la réussite des démarches et du projet d’études. Connaitre les différentes étapes des démarches et ce à quoi s’attendre une fois au pays d’accueil vous permettra de mieux vous préparer et éviter les différents pièges auxquels beaucoup font face.

2. Est-ce possible pour moi de faire le programme de mon choix?

Pour être inscrit (e) dans un programme donné vous devez répondre aux critères demandés. Chaque faculté requiert des conditions bien précises d’admissibilité. Vous devez donc les connaître avant de vous lancer.

3. Comment faire le choix de l’université?

Toutes les universités n’offrent forcement pas le programme des cours que vous souhaitez faire ou encore ne sont certainement pas appropries pour votre projet d’études. Il est donc nécessaire d’étudier minutieusement le choix de l’université.

4. J’aimerais étudier à l’étranger mais je ne sais pas quels documents présentés?

Étant étudiant international vous devez présenter des documents bien précis pour votre demande d’admission comme preuves de votre citoyenneté ainsi que de votre niveau académique.

5. Quels sont les documents que je dois présenter pour la demande de visa?

Les ambassades/immigrations ont des exigences à ce qui concerne les documents à présenter pour justifier le motif de votre mobilité.

6. Je suis entrain de remplir ma demande mais je suis bloqué à un niveau?

Pour des raisons de manque d’informations, il arrive très souvent d’être bloqué pendant les démarches. Il y a des étapes pré requises parfois jugées sans importance qu’il ne faut en aucun cas ignorer ou faire avec empressement.

7. Je dois faire l’interview mais je ne sais pas quoi dire à l’agent consulaire?

Pour certains pays, vous devez passer par un interview pour convaincre l’agent consulaire sur vos réelles intentions d’immigration. Vous pouvez rater votre interview par stresse C’est une étape cruciale qui doit être préparée.

8. J’ai obtenu un refus mais j’aimerais refaire la demande de visa, est-ce possible?

Diverses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir un refus. Certaines sont irrévocables et d’autres non. Il est préférable de connaître l’état de son refus afin de mieux se préparer.

COMBIEN ÇA COÛTE?

En supposant que vous choisissez d’être consulté(e) pour la réussite de votre projet d’études par un mentor de RDC Etudes, vous devez prévoir 30$.

Les dernières nouvelles