RDC ETUDES

Étudier à l’Université Internationale de Makerere à Kampala

Kampala est la capitale nationale et économique de l’OUGANDA. Connue pour sa diversité culturelle, elle est l’une de meilleures villes cosmopolites qu’on retrouve dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est.

2 minutes de lecture

Souhaitez-vous étudier en Ouganda ? Notre guide participatif vous offre des conseils utiles sur les visas d’étudiant, les conditions d’inscription ainsi que sur la vie estudiantine en Uganda. Dans ce guide nous nous sommes basé sur les procédures d’admission à l’université Internationale de Makerere. Le processus reste quasiment le même dans toutes les meilleures universités de la ville de Kampala.

L’Université Makerere offre un large éventail de possibilités d’études à différents niveaux de votre carrière. Ces programmes, qui sont dispensés en anglais comme langue d’enseignement, vont du premier cycle aux études supérieures et aux options d’amélioration continue de la carrière. Si les options d’études standards ne s’appliquent pas à vous, des options d’études flexibles peuvent être plus appropriées.

L’Université propose un certain nombre des programmes académiques aux niveaux diplôme, premier cycle et troisième cycle.

Ceci inclus:

  1. Programmes de cours du soir conçus pour offrir des opportunités principalement à la classe des fonctionnaires, bien que toute personne intéressée qui remplisse les conditions d’admission puisse demander à être admise.
  2. Programmes d’enseignement à distance ou d’études externes conçus pour profiter aux personnes qui méritent une formation universitaire mais qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas suivre les cours réguliers à l’université.
  3. Programme d’étude normal pour les étudiants résidant dans la ville.

ADMISSION

Le processus et condition d’admission restent les mêmes pour tous les candidats.

  1. Diplôme (Grade)
    Chaque candidat DOIT joindre une copie des certificats (bulletins) de niveau «O» (4e Secondaire) , «A» (6e Secondaire) ou leur équivalent et une copie certifiée conforme(Journal+Attestation de réussite).

    La durée est de deux ans. Chaque année académique est subdivisée en 2 semestres qui dure 4 mois. À la fin de chaque semestre, les étudiants sont soumis aux examens pour passer au semestre suivant.
  2. Premier Cycle (Baccalauréat/Licence):
    Chaque candidat DOIT joindre une copie des certificats (bulletins) de niveau «O» (4e Secondaire) , «A» (6e Secondaire) ou leur équivalent et une copie certifiée conforme du Relevé de notes pertinent de l’établissement primé(Journal).

    Le candidat doit également présenter une Attestation de réussite signée par la préfecture de leur école de provenance ainsi qu’une copie du Journal de resultat des examens d’Etat(Fin d’études secondaire).

    La durée d’étude varie entre 3 et 4 ans pour obtenir le diplôme de licence (baccalauréat).

    NB: La durée allant jusqu’à 4 ans d’étude est plus pour les facultés en caractère techniques. Et différemment des autres facultées les lauréats obtiennent un diplôme d’Ingénieur(civil, informaticien,etc) dans leur domaine. Chaque année académique est subdivisée en 2 semestres qui dure 4 mois. À la fin de chaque semestre, les étudiants sont soumis aux examens pour passer au semestre suivant.
  3. Deuxième Cycle (Master):
    Chaque candidat doit joindre une copie de son bulletin 4e, 6e ou Diplôme d’Etat, Diplôme de Licence ou Baccalauréat.

    NB: La durée est de deux ans. Chaque année académique est subdivisée en 2 semestres qui dure 4 mois. À la fin de chaque semestre, les étudiants sont soumis aux examens pour passer au semestre suivant.

Note importante:

Les bulletins (4e et 6e) doivent être traduit en anglais par une institution compétente. En Uganda seule l’Université de Makerere offre le service de traduction des dossiers académiques.

Écrit par Frank Bushiri
Étudiant à l’Université Internationale de Makerere.

Articles récents