RDC ETUDES

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

2 minutes de lecture

En effet, la langue est un très grand handicap dans le choix des pays, villes, voire mêmes universités où étudier. L’apprentissage d’une nouvelle langue est à la fois défiante et effrayante.

Souvent découragés par l’incertitude de l’inconnu ou encore une sous-estimation de leur capacité à apprendre une nouvelle langue, beaucoup se résignent à des opportunités d’études dans des langues qu’ils maîtrisent même si celles-ci ne sont pas à la hauteur de leurs attentes ou même de bonne qualité.

Comme toute activité d’apprentissage, manier un nouvel outil de communication est souvent difficile au début, mais nous pouvons vous assurer qu’aussi difficile que cela puisse paraître, avec la détermination et du temps bien investi, vous pourrez parler avec facilité en peu de temps, car nous disposons tous des capacités nécessaires à apprendre une nouvelle langue. Comme point bonus, Il a été prouvé que l’apprentissage d’une nouvelle langue développe les facultés cognitives(https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/770385/cerveau-bilingue-etat-connaissances), c’est donc un excellent moyen pour entretenir sa mémoire.

Voyager pour un pays étranger est une ouverture à des horizons culturels plus vastes, et parler une nouvelle langue en est un bénéfice. Dans un monde on ne peut plus global, être polyglotte est une valeur ajoutée différentielle autant sur le plan personnel que professionnel.

De nos jours, l’apprentissage est de plus en plus flexible et facile, ne pas avoir le temps de fréquenter une école de langues, n’est plus une excuse ! En effet, le cyberespace nous permet d’avoir accès à l’information, quand, où et comme nous le souhaitons, cependant, il existe des applications, plateformes et sites internets d’enseignement des langues comme Duolingo, Memrise, Fluentu, Busuu, Rosetta Stone, Mondly, etc, qui faciliteront votre d’apprentissage selon votre rythme et votre besoin.

Nous vous encourageons donc à prendre le risque, à mettre de côté le stress ou encore la peur de ne pas être en mesure. N’ayez pas honte de mal parler au début ou de ne pas avoir l’accent parce qu’au fil du temps ça va finir par s’améliorer. Faites-vous des amis natifs du pays, prenez du plaisir à apprendre et rendez votre séjour riche d’expériences que vous raconterez à vos enfants.

Si le portugais vous intéresse, la période de candidature pour la bourse PEC-G du Brésil est actuellement ouverte, tentez votre chance.

Les dernières nouvelles