RDC ETUDES

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Créé en Juin 2017, le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones et l’université de Montréal et consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et post doctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE).

2 minutes de lecture

Ces séjours donnent aux jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de la recherche, de faire partie d’un réseau des chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

La bourse couvre :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour
  • Assurance voyage de base
  • Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour)
  • Allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour)

Conditions de participation :

  • Avoir 35 ans ou moins
  • Être originaire d’un pays africain francophone
  • Être inscrit dans un programme de doctorat (dans n’importe quelle université du monde) et projeter de compléter ce programme avant le 31 septembre 2020 ou avoir obtenu son doctorat après le 1er septembre 2018
  • Travailler sur un sujet qui s’inscrit dans un des axes de recherche de l’OFE (https://ofe.umontreal.ca/a-propos/axes-de-recherche/)
  • Avoir un bon dossier académique
  • Accepter l’affection de l’OFE et les conditions d’octroi de bourse

Dossier de candidature:

  • Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)
  • Une lettre résumant les parcours académique et professionnel, les motivations et les retombées attendues d’un séjour de recherche international (500 mots maximum)
  • Une description du projet de recherche à réaliser durant le séjour de recherche (1000 mots maximum)
  • Un CV complet sur le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les réalisations de recherche, la participation à des activités scientifiques et de formation (3 pages maximum)
  • Un relevé de notes officiel de l’ensemble des études universitaires
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse
  • Une attestation de scolarité récente, une copie du plus haut diplôme obtenu et une preuve que le programme de doctorat sera complété avant le 31 septembre 2020.
  • Pour les candidats ayant complété leur programme, une copie du diplôme de doctorat ou une attestation de fin d’études si le diplôme n’a pas encore été délivré

Les dossiers incomplets, mal préparés ou comprenant des pièces illisibles ne seront pas considérés.

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature (un seul fichier PDF comprenant tous les documents exigés et nommé de façon à vous identifier facilement, exemple : Nadia-Nkuba.pdf) avant le vendredi 31 mai 2019 par courrier électronique à l’adresse suivante : ofe@umontreal.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’OFE à l’adresse ofe@umontreal.ca ou visiter le site en cliquant ici.

Articles récents

Bourse d’études du recteur pour étudiants étrangers à l’Université d'Ottawa

La Bourse du recteur compte parmi les bourses les plus prestigieuses offertes par l’Université d’Ottawa. Son objectif est de fournir de l’aide financière à une étudiante ou un étudiant international qui, par son engagement et son travail bénévole, correspond d’une manière exceptionnelle aux objectifs de l’Université d’Ottawa tel qu’énoncés dans son mandat.

30 juin 2018 - 30 juin 2019: RDC Etudes souffle sa première bougie 🎂🎂

Alors que RDC Etudes fête son premier anniversaire, revenons ensemble sur ce qu'a été sa première année, ce qui a été accompli et ce qui reste à améliorer.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

Faites votre postdoc au Canada gratuitement grâce à la bourse postdoctorale Banting.

Chaque année le gouvernement canadien offre 70 bourses d’une valeur de 70.000 dollars canadiens par année pour une durée de 2 ans non renouvelable aux étudiants postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

La recherche des bourses d’études est un passage obligé pour la grande majorité des étudiants. Nous recevons au moins 200 messages par mois des étudiants voulant s’informer sur les différentes opportunités de bourses. Malheureusement nous avons constaté que plusieurs ne savent pas où chercher et à quoi s’attendre en ce qui concerne les bourses.

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Chaque année le gouvernement du Brésil octroie une bourse qui permet aux étudiants des pays en voie de développement d‘y étudier gratuitement.

Candidatures ouvertes pour le programme de bourses d‘études 2019 en Turquie.

Le dépôt des candidatures pour le programme de bourses d'études 2019 en Turquie est ouvert à tout étudiant international du 15 Janvier au 20 Février 2019.

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel permet aux meilleurs étudiants étrangers d'obtenir une formation de master ou de doctorat dans les établissements français d'enseignement supérieur.

Programme ARES : Plusieurs bourses de masters et stages de spécialisation en Belgique

Vous êtes titulaires d'un diplôme de master et d'une expérience professionnelle? Vous avez la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.