RDC ETUDES

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

2 minutes de lecture

En effet, le but du programme MEXT est de favoriser les liens d’amitié entre le pays du bénéficiaire de la bourse et le Japon ainsi que contribuer au développement des deux pays et du monde entier.

Pour ce faire, le gouvernement japonais (Monbukagakusho) offre six catégories de bourses:

  • Bourse de premier cycle/Licence (inscription en juin);
  • Bourse de recherche ou master (inscription en mai);
  • Écoles Techniques supérieures (inscription en juin);
  • Cours de profession et spécialisation (inscription en juin);
  • Bourse pour les professeurs des études primaires et secondaires (inscription en janvier/février);
  • JET programme pour les coordonnateurs de relations internationales (inscription en décembre)

Qui couvrent :

  • Allocation: La valeure mensuelle de la bourse d’études reste à déterminer, cépendant elle est généralement aux alentours de 117,000 yen soit 1080 USD.
  • Transport au Japon : Vous avez droit à un billet aller-retour vers et à partir du Japon;
  • Les frais pour l’examen d’entrée, l’inscription et les frais de scolarité.

Chacune de ces bourses dispose de ses propres critères d’élligibilité; veuillez donc postuler pour la catégorie qui correspond le mieux à votre situation personnelle. Vous les trouverez sur le site du ministère.
Les délais des applications diffèrent selon les pays. De ce fait nous vous recommandons donc de contacter l’ambassade ou le consulat général du Japon dans votre pays. Si vous ne savez pas où se situe l’ambassade, vous la localiser à travers le site du ministère.

Nous tenons à souligner que les bourses ainsi que les démarches sont totalement gratuites. Veuillez noter que les organismes et les particuliers qui vous exigent une commission ou une garantie n’ont aucun rapport avec le gouvernement du Japon. Soyez donc vigilants!

Concernant la procédure d’admission, la sélection initiale (analyse des documents, examen écrit et entretien) est effectuée à l’ambassade du Japon entre juin et juillet, celle-ci recommande ensuite les candidats sélectionnés au ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie du Japon (MEXT) à la fin du mois d’août.

Pour bien vous préparer à l’examen, vous pouvez consulter les épreuves des années antérieures.

Au cas où vous ne serez pas intéressés par la bourse du gouvernement, il existe d’autres programmes des bourses pour le Japon tels que Pamphlet “Scholarships for International Students in Japan 2019-2020”, Student Exchange Support Program (Scholarship for Short-term Study in Japan) et Scholarships for Study in Japan.

Pour toutes vos préoccupations, veuillez vous contacter l’ambassade du Japon dans votre pays. Si vous êtes en République Démocratique du Congo, l’ambassade se situe à Kinshasa, au sein la concession Immotex, sur l’avenue Colonel Mondjiba n 372, Ngaliema. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30-12h30 à 13h30-16h15. Vous pouvez les appeler aux numéros suivants: +243 81 555 4731, +243 81 555 4732, +243 81 555 4733, +243 81 555 4734.

Nous vous encourageons à postuler et bonne chance!

Articles récents

Bourse d’études du recteur pour étudiants étrangers à l’Université d'Ottawa

La Bourse du recteur compte parmi les bourses les plus prestigieuses offertes par l’Université d’Ottawa. Son objectif est de fournir de l’aide financière à une étudiante ou un étudiant international qui, par son engagement et son travail bénévole, correspond d’une manière exceptionnelle aux objectifs de l’Université d’Ottawa tel qu’énoncés dans son mandat.

30 juin 2018 - 30 juin 2019: RDC Etudes souffle sa première bougie 🎂🎂

Alors que RDC Etudes fête son premier anniversaire, revenons ensemble sur ce qu'a été sa première année, ce qui a été accompli et ce qui reste à améliorer.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

Faites votre postdoc au Canada gratuitement grâce à la bourse postdoctorale Banting.

Chaque année le gouvernement canadien offre 70 bourses d’une valeur de 70.000 dollars canadiens par année pour une durée de 2 ans non renouvelable aux étudiants postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Créé en Juin 2017, le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones et l’université de Montréal et consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et post doctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE).

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

La recherche des bourses d’études est un passage obligé pour la grande majorité des étudiants. Nous recevons au moins 200 messages par mois des étudiants voulant s’informer sur les différentes opportunités de bourses. Malheureusement nous avons constaté que plusieurs ne savent pas où chercher et à quoi s’attendre en ce qui concerne les bourses.

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Chaque année le gouvernement du Brésil octroie une bourse qui permet aux étudiants des pays en voie de développement d‘y étudier gratuitement.

Candidatures ouvertes pour le programme de bourses d‘études 2019 en Turquie.

Le dépôt des candidatures pour le programme de bourses d'études 2019 en Turquie est ouvert à tout étudiant international du 15 Janvier au 20 Février 2019.

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel permet aux meilleurs étudiants étrangers d'obtenir une formation de master ou de doctorat dans les établissements français d'enseignement supérieur.

Programme ARES : Plusieurs bourses de masters et stages de spécialisation en Belgique

Vous êtes titulaires d'un diplôme de master et d'une expérience professionnelle? Vous avez la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.