RDC ETUDES

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

La recherche des bourses d’études est un passage obligé pour la grande majorité des étudiants. Nous recevons au moins 200 messages par mois des étudiants voulant s’informer sur les différentes opportunités de bourses. Malheureusement nous avons constaté que plusieurs ne savent pas où chercher et à quoi s’attendre en ce qui concerne les bourses.

4 minutes de lecture

En effet, les étudiants cherchent souvent une bourse d’études pouvant prendre en charge toutes leurs dépenses, c’est-à-dire les frais de scolarité, le logement et les frais de subsistance dans leur pays de destination. Cependant, c’est très rare de tomber sur les bourses d’études qui offrent tous ces avantages.

Aussi, il est plus facile de trouver des bourses d’études pour les cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) que celles du premier cycle (licence ou baccalauréat). Cependant, en sachant quels sont les différents types de bourses, nous pensons que vous serez mieux en mesure de cerner vos options.

Types de bourses d’études selon la couverture.

Il existe trois types de bourses d’études en ce qui concerne la couverture des dépenses:

  1. Les bourses d’études complètes
    Les bourses complètes sont les bourses qui offrent non seulement les frais de scolarité mais aussi tous les autres frais nécessaires à la survie de l’étudiant dans son pays de destination. Ces bourses sont les plus sollicitées des étudiants et en même temps les plus rares. Elles sont souvent offertes par des gouvernements ou des grands organismes internationaux.
    Par exemple, la Turquie via son programme de bourse d’études pour les étudiants étrangers offre des bourses d’études complètes.

  2. Les bourses d’études partielles
    Ces formes de bourses sont les plus populaires. Elles consistent souvent à une prise en charge partielle des frais de scolarité de l’étudiant ou tout autre frais nécessaire à son séjour dans son pays de destination. Ces bourses sont souvent offertes par les universités, des organismes de charité ou des bienfaiteurs.
    Le gouvernement brésilien par exemple par son programme PEC-G permet aux étudiants sélectionnés d’étudier gratuitement mais la subsistance est assurée par l’étudiant (e).

  3. Les ententes des réductions de frais académiques
    Généralement les étudiants étrangers paient des frais académiques supérieures à ceux des étudiants nationaux. Cependant certaines ententes entre pays permettent aux étudiants étrangers de payer comme les étudiants nationaux. Généralement, si ces ententes existent entre votre pays d’origine et celui de destination, vous devez faire la demande de cette réduction auprès de votre ministère de l’éducation ou auprès de l’ambassade de votre pays dans le pays de destination. L’Université d’Ottawa par exemple accorde une exonération partielle des frais de scolarités aux étudiants francophones.

Types de bourses d’études selon la source.

Beaucoup d’étudiants ne savent souvent pas où trouver les différentes bourses d’études. En effet, il existe trois types de bourses en ce qui concerne l’origine de la bourse:

  1. Les bourses gouvernementales.
    Ces bourses sont offertes par les gouvernements, soit à travers les ententes entre pays, soit dans des efforts d’encouragement des pays en voie de développement ou encore pour faire évoluer un champs de recherche donné. Elles sont souvent publiées par l’entremise des sites web du gouvernement ou au journal officiel du pays et sont souvent assorties des clauses de retour dans son pays d’origine à la fin de ses études. Malheureusement dans plusieurs pays d’Afrique, ces appels sont souvent moins transparents d’où un des objets de RDC Études est de partager ces informations pour que plusieurs personnes y aient accès.

  2. Les bourses offertes par des organismes internationaux.
    Les organismes internationaux comme la banque mondiale ou la coopération technique belge par exemple, offrent des bourses d’études aux étudiants des pays membres de leurs organismes. Ces bourses sont souvent mises en ligne via les sites web de ces organisations et affichées dans les universités locales. Comme les bourses gouvernementales, ces bourses sont souvent assorties des clauses de retour dans son pays d’origine.

  3. Les bourses offertes par des universités étrangères.
    Ces bourses sont offertes par les universités aux étudiants déjà admis. Ces bourses couvrent rarement la totalité des frais académiques et sont souvent basées soit sur le dossier académique de l’étudiant ou ses besoins financiers.
    Certaines universités, comme l’Université d’Ottawa, offrent des bourses de réduction des frais académiques à leurs étudiants francophones. Ces bourses ne sont pas assorties des clauses de retour comme les deux précédentes.
    Ces bourses sont souvent affichées sur les sites web des universités concernées.

  4. Les bourses offertes par des particuliers.
    Certains donateurs généreux offrent aussi des bourses aux étudiants. Ces bourses sont souvent affichés sur le site web des universités concernées. Ces bourses sont relativement difficiles à trouver car elles ne sont pas souvent regroupées en un seul endroit.

Ainsi dit, vous voyez qu’il y’a plusieurs types de bourses auxquelles vous pouvez postuler. Généralement cela dépend de vos résultats académiques et votre capacité financière. Les bourses d’études complètes par exemple sont beaucoup plus compétitives et exigeantes que les bourses partielles. Cependant si vous n’avez pas assez des moyens disponibles, il sera difficile d’aller étudier à l’étranger même avec une bourse partielle.

Nous savons aussi qu’il n’est pas évident de trouver les bourses disponibles et souvent l’information est juste partagée à un certain groupe de personnes. C’est pour cette raison que RDC Études existe. Notre objectif est de rendre cette information disponible à tout le monde et d’assister ceux qui en ont besoin dans leurs démarches d’obtention de bourse.

Pour plus d’informations concernant les procédures pour étudier à l’étranger, consultez nos guides ( Belgique, Canada, Etats-Unis).

Articles récents

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

Faites votre postdoc au Canada gratuitement grâce à la bourse postdoctorale Banting.

Chaque année le gouvernement canadien offre 70 bourses d’une valeur de 70.000 dollars canadiens par année pour une durée de 2 ans non renouvelable aux étudiants postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Créé en Juin 2017, le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones et l’université de Montréal et consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et post doctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE).

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Chaque année le gouvernement du Brésil octroie une bourse qui permet aux étudiants des pays en voie de développement d‘y étudier gratuitement.

Candidatures ouvertes pour le programme de bourses d‘études 2019 en Turquie.

Le dépôt des candidatures pour le programme de bourses d'études 2019 en Turquie est ouvert à tout étudiant international du 15 Janvier au 20 Février 2019.

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel permet aux meilleurs étudiants étrangers d'obtenir une formation de master ou de doctorat dans les établissements français d'enseignement supérieur.

Programme ARES : Plusieurs bourses de masters et stages de spécialisation en Belgique

Vous êtes titulaires d'un diplôme de master et d'une expérience professionnelle? Vous avez la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

Bourse pour études doctorales au Canada!

Les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études doctorales au Canada ont droit, dans la majorité de cas, à une bourse d’exemption des frais académiques.

Étudier à coûts réduits à l'Université d'Ottawa

Vous pouvez économiser plus de 10 000$ sur les frais académiques en obtenant une bourse d‘exonération des frais de l‘Université d’Ottawa. Cette bourse est accordée aux étudiants étrangers qui désirent poursuivre leurs études à l'Université d'Ottawa en français.