RDC ETUDES

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel permet aux meilleurs étudiants étrangers d'obtenir une formation de master ou de doctorat dans les établissements français d'enseignement supérieur.

2 minutes de lecture

L’ inscription pour la bourse d’excellence Eiffel pour l’année académique 2019 - 2020 est ouverte du 15 octobre 2018 au 11 janvier 2019.
En tant que candidat, vous devez donc contacter un établissement d’enseignement supérieur français qui pourra présenter votre candidature à la bourse. Seuls ces établissements peuvent postuler pour vous.

En tant que boursier, vous allez bénéficier d’une indemnité mensuelle de 1 181 € pour les étudiants en master et 1 400 € pour les étudiants au doctorat. En plus, vous disposerez d’un billet aller - retour vers votre pays d’origine ansi que l’accès à des activités culturelles.

Quelles sont les domaines d’études concernés?

  • Le droit
  • L’économie et la gestion
  • les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences pour l’ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication)
  • Les sciences politiques

Qui peut postuler?

Vous pouvez postuler à cette bourse d’excellence si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Vous ne possédez pas la nationalité française.
  • Vous avez 30 ans ou moins pour le master et 35 ans ou moins pour le doctorat.
  • Vous visez un un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs ou un diplôme en doctorat, conjointement avec une université étrangère.

Comment postuler?

  1. Contacter le service des Relations internationales de l’établissement français en visitant leur site web, par courriel ou par téléphone, pour connaître la date limite de dépôt auprès de leur service. C’est à vous de choisir l’école ou l’université en lien avec votre projet d’études en France. Tous les établissements d’enseignement supérieur français peuvent déposer des candidatures.
  2. Si l’établissement accepte et soutient votre dossier de candidature à la bourse EIFFEL, il vous transmettra un formulaire que vous devez compléter en lien avec le service des Relations internationales.
  3. L’établissement va ensuite faire le dépôt en ligne de votre candidature.

Postuler à une bourse d’excellence Eiffel est simple. Vous devez choisir une bonne université qui correspond vraiment à vos projets d’études. Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous encourageons à:

  • Prendre attache auprès de l’espace Campus France dans votre pays d’origine.
  • Contacter l’Ambassade de France (Service de Coopération et d’Action Culturelle) de votre pays d’origine qui pourra vous orienter.

Pour en savoir plus sur les modalités du programme de la bourse Eiffel 2019, cliquez ici.

Nous vous souhaitons une bonne chance et un bon courage dans votre projet d’études en France.

Articles récents

Bourse d’études du recteur pour étudiants étrangers à l’Université d'Ottawa

La Bourse du recteur compte parmi les bourses les plus prestigieuses offertes par l’Université d’Ottawa. Son objectif est de fournir de l’aide financière à une étudiante ou un étudiant international qui, par son engagement et son travail bénévole, correspond d’une manière exceptionnelle aux objectifs de l’Université d’Ottawa tel qu’énoncés dans son mandat.

30 juin 2018 - 30 juin 2019: RDC Etudes souffle sa première bougie 🎂🎂

Alors que RDC Etudes fête son premier anniversaire, revenons ensemble sur ce qu'a été sa première année, ce qui a été accompli et ce qui reste à améliorer.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

Faites votre postdoc au Canada gratuitement grâce à la bourse postdoctorale Banting.

Chaque année le gouvernement canadien offre 70 bourses d’une valeur de 70.000 dollars canadiens par année pour une durée de 2 ans non renouvelable aux étudiants postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Créé en Juin 2017, le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones et l’université de Montréal et consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et post doctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE).

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

La recherche des bourses d’études est un passage obligé pour la grande majorité des étudiants. Nous recevons au moins 200 messages par mois des étudiants voulant s’informer sur les différentes opportunités de bourses. Malheureusement nous avons constaté que plusieurs ne savent pas où chercher et à quoi s’attendre en ce qui concerne les bourses.

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Chaque année le gouvernement du Brésil octroie une bourse qui permet aux étudiants des pays en voie de développement d‘y étudier gratuitement.

Candidatures ouvertes pour le programme de bourses d‘études 2019 en Turquie.

Le dépôt des candidatures pour le programme de bourses d'études 2019 en Turquie est ouvert à tout étudiant international du 15 Janvier au 20 Février 2019.

Programme ARES : Plusieurs bourses de masters et stages de spécialisation en Belgique

Vous êtes titulaires d'un diplôme de master et d'une expérience professionnelle? Vous avez la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.