RDC ETUDES

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Etudier gratuitement au Brésil? C'est possible.

Chaque année le gouvernement du Brésil octroie une bourse qui permet aux étudiants des pays en voie de développement d‘y étudier gratuitement.

2 minutes de lecture

Le programme d’échange des étudiants de premier cycle (PEC-G), créé officiellement en 1965, vise à former des étudiants étrangers dans différentes facultés des institutions d’enseignement supérieur brésiliennes dénommées IES, telles que les universités publiques dites fédérales, les universités privées et les écoles techniques.

Chaque année, le gouvernement brésilien, par le biais du programme PEC-G, offre des places dans ses prestigieuses universités, d’une manière totalement gratuite à des citoyens des pays en voie de développement avec lesquels le Brésil maintient les accords culturels, éducatifs, ou scientifiques pour poursuivre leurs études universitaires.

Les universités brésiliennes étant classées parmi les meilleures au monde, ce programme est une très belle opportunité pour les étudiants congolais qui désirent poursuivre leurs études dans des universités prestigieuses tout en étant exemptés de frais de scolarité. Étudier au Brésil vous permet d’obtenir une très bonne formation et vous rend employable dans plus autres pays comme le Canada par exemple. Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant le site web du programme.

L’année passée, nous avons entendu des rumeurs que certaines personnes mal intentionnées travaillant pour le consulat brésilien chargeaient les étudiants pour la bourse. Veuillez noter que l’inscription pour la bourse PEC-G est complètement gratuite. Si vous rencontrez quelqu’un à l’ambassade qui vous demande de l’argent, veuillez nous en informer. Nous allons à notre tour informer le gouvernement brésilien.

Les inscriptions au programme PEC-G pour l‘année 2020 sont déjà en cours et vont jusqu’au 31 août 2019 au niveau de l’ambassade du Brésil. Si vous êtes en République Démocratique du Congo, ce dernier se situe à Kinshasa au 14 ème étage de l‘immeuble Crown Tower au n°3098, avenue Batetela.

Pour postuler veuillez vous rendre à l’ambassade avec les documents suivants:

  1. Original et copie du diplôme d’État
  2. Original et copie du relevé des notes du diplôme d’État ou relevé des nots
  3. Original et copie du Certificat de naissance et ceux des parents
  4. Un certificat de bonne santé physique et mental
  5. Une déclaration de responsabilité financière de votre garant ainsi qu’une preuve de revenu. Vous devez remplir et signer la version portugaise que vous aurez à l’ambassade.
  6. Une déclaration sur honneur de votre engagement. Pour ce document aussi, vous devez remplir et signer la version portugaise que vous aurez à l’ambassade.

Comme d‘habitude, si vous avez des questions, n‘hésitez pas de nous contacter pour plus d’éclaircissement.

Ne manquez surtout pas cette occasion unique. Bonne chance à vous 🎉

Articles récents

Bourse d’études du recteur pour étudiants étrangers à l’Université d'Ottawa

La Bourse du recteur compte parmi les bourses les plus prestigieuses offertes par l’Université d’Ottawa. Son objectif est de fournir de l’aide financière à une étudiante ou un étudiant international qui, par son engagement et son travail bénévole, correspond d’une manière exceptionnelle aux objectifs de l’Université d’Ottawa tel qu’énoncés dans son mandat.

30 juin 2018 - 30 juin 2019: RDC Etudes souffle sa première bougie 🎂🎂

Alors que RDC Etudes fête son premier anniversaire, revenons ensemble sur ce qu'a été sa première année, ce qui a été accompli et ce qui reste à améliorer.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

«J’aimerais étudier aux Etats-Unis mais je ne parle pas l’anglais » ou « J’aimerais postuler pour la bourse du Brésil mais étudier en portugais me décourage un peu » sont le genre des préoccupations que nous soumettent régulièrement ceux qui nous contactent.

Faites votre postdoc au Canada gratuitement grâce à la bourse postdoctorale Banting.

Chaque année le gouvernement canadien offre 70 bourses d’une valeur de 70.000 dollars canadiens par année pour une durée de 2 ans non renouvelable aux étudiants postdoctoraux afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Bourses de mobilité – Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Créé en Juin 2017, le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones et l’université de Montréal et consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et post doctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE).

Bourse d'études gratuites et complètes du gouvernement japonais

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études

La recherche des bourses d’études est un passage obligé pour la grande majorité des étudiants. Nous recevons au moins 200 messages par mois des étudiants voulant s’informer sur les différentes opportunités de bourses. Malheureusement nous avons constaté que plusieurs ne savent pas où chercher et à quoi s’attendre en ce qui concerne les bourses.

Candidatures ouvertes pour le programme de bourses d‘études 2019 en Turquie.

Le dépôt des candidatures pour le programme de bourses d'études 2019 en Turquie est ouvert à tout étudiant international du 15 Janvier au 20 Février 2019.

Etudier en France grâce au programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel permet aux meilleurs étudiants étrangers d'obtenir une formation de master ou de doctorat dans les établissements français d'enseignement supérieur.

Programme ARES : Plusieurs bourses de masters et stages de spécialisation en Belgique

Vous êtes titulaires d'un diplôme de master et d'une expérience professionnelle? Vous avez la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.